20 ans en 2020

L’École Itsuo Tsuda fête ses vingt ans, au travers d’une série d’événements organisés par les dojos tout au long de cette année. Nous souhaitons que ce soit pour tous des occasions de partages, de découvertes et  d’ouverture. Et pour commencer faites-vous une idée de notre école avec :

Trois mouvements pour découvrir une école particulière – > Cliquez sur la première vidéo !

20 ans en 2020

Éclosion d’une école

2020 sera l’occasion pour tous les membres des dojos de fêter la création d’une école, fruit du travail inlassable de Régis Soavi senseï depuis plus de cinquante ans. C’est aussi l’occasion de découvrir les dojos et les pratiques (Aikido – Seitaï) à l’origine de cette mouvance que représente l’École Itsuo Tsuda.

Si l’école fête ses vingt ans, ses origines sont bien plus lointaines. On pourrait remonter aux années 50, jusqu’à Ueshiba senseï créant l’Aïkido ou Noguchi senseï mettant en place la notion de seitaï, ou un peu plus récemment jusqu’à Tsuda senseï qui étudia avec ces deux maîtres et arriva dans les années 70 à Paris pour diffuser ces pratiques, sa compréhension du non-faire et ses idées sur le ki. Mais l’histoire de cette école est intimement liée au travail de son Senseï, Régis Soavi, qui enseigne l’aïkido depuis cinquante ans, d’abord à la Montagne Sainte-Geneviève à Paris chez Henry Plée, comme instructeur chez Tamura senseï et Noro senseï, ainsi que dans divers clubs parisiens. Il y eut évidemment sa rencontre avec Tsuda senseï, dont il fut élève direct durant dix ans. Par la suite, décidant de se consacrer comme professionnel à l’Aïkido et au Katsugen undo, Régis Soavi construisit son premier dojo en 1983 au 10 rue Dalmatie à Toulouse. Au fil du temps d’autres groupes et d’autres dojos se créèrent, pour suivre son enseignement et proposer ces pratiques dans la direction donnée par Itsuo Tsuda, à Paris, Milan, Rome,  Amsterdam, Ancone, Turin, Blois, Albi.

C’est en l’an 2000 qu’apparu clairement le fait que ces dojo se réunissaient dans un mouvement commun, et que naquit l’idée d’une « école ». Une école au sens d’une école de peinture et non pas comme un organisme rigide et directif. Il s’agissait avant tout d’officialiser les échanges et les interactions entre les membres des différents dojos, et ainsi pouvoir mener des projets plus larges.

En 2020 cela fera donc vingt ans qu’est née cette idée. Nous souhaitons que ce soit pour tous des occasions de partages, de découvertes, d’ouverture. vingt événements auront lieux dans les dojos, bienvenu à tous ! 

Pour être tenu informé des événements abonnez vous à la newsletter (pensez à valider le mail de confirmation, qui va parfois dans les spams). Suivez nous sur Facebook, ou Instagram et consultez le calendrier ci-dessous.

Calendrier des événements 2020