Calendrier de l’Avent #3

Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.

#3 : La sortie du livre Cœur de ciel pur aux éditions du Courrier du Livre en partenariat avec l’École Itsuo Tsuda, œuvre posthume réalisée à partir d’inédits, a été une grande joie ! Nous remercions ici tous ceux qui y ont travaillé bénévolement, ceux qui nous ont soutenus et permis que ce livre paraisse. Nous avions annoncé sa sortie en avant-première pour le Centenaire les 15 et 16 novembre ; bien évidemment, suite à des retards techniques,  les exemplaires sont arrivés au dernier moment ! Ouf !

sortie_coeur_ciel_pur« Maître Itsuo Tsuda avait commencé le tome X de ses œuvres peu de temps avant sa mort en mars 1984.
Ce recueil, où viennent s’insérer les premiers chapitres de ce dixième tome inachevé, a été entrepris en rassemblant des textes qui s’étendent sur plus de dix années : les tout premiers écrits non publiés, les derniers qui ne purent l’être en raison de son décès, la transcription de conférences, interviews et entretiens radiophoniques sur France Culture et, en annexe, divers articles le concernant.
Malgré l’aspect artificiel de ce rapprochement, il nous semblait cependant préférable de rendre ces écrits, restés épars, accessibles aux personnes intéressées par la recherche et le travail de Maître Tsuda.

Ainsi, ce recueil peut nous permettre de mieux percevoir l’évolution de l’œuvre de Maître Tsuda et d’en compléter quelques aspects, dans la limite des documents disponibles. »