La pratique solitaire

« Au-delà des nuages il y a toujours le ciel immuable, le cœur de ciel pur, Tenshin »
Itsuo Tsuda

 

En cette période troublée où notre quotidien est bousculé et notre pratique dans les dojos impossible, nous souhaitons vous rappeler qu’il est malgré tout possible de continuer une recherche et une pratique individuelle.

Ainsi voici quelques pistes pour ne pas seulement subir la contrainte, mais en profiter pour faire des choses que nous ne faisons pas forcement habituellement.

La pratique

Tous les jours dans nos dojos nous faisons ce que nous appelons la « Pratique respiratoire » ensemble de mouvements codifiés par Itsuo Tsuda à partir de ce que pratiquait O Sensei Ueshiba. Si aujourd’hui beaucoup l’appelleraient Aiki-taiso, Itsuo Tsuda, lui, en parlait comme de la « pratique solitaire », ainsi si nous la faisons en groupe dans les dojos il est possible de la faire chez sois, tous les jours si on le souhaite. Nul besoin de beaucoup de place et on peu la faire silencieusement.

Il est aussi possible de pratiquer des katas et suburis avec bokken ou jo. Et également de faire un travail de visualisation en répétant des mouvements lentement, que ce soit le rôle de tori ou de uke (les yeux fermés éventuellement si cela vous aide à faire abstraction du décor).

La pratique du Katsugen Undo est bien sûr possible dans sa version individuelle, si vous avez déjà fait un stage d’initiation vous connaissez les exercices de déclenchement et d’arrêt.

Approfondir autrement

Nous vous conseillons aussi de prendre le temps de lire, ou relire, ce qui est la base de notre école, l’enseignement de Maître Tsuda. Il écrivit neuf livres encore publiés aux Éditions Le Courrier du Livre – Trédaniel : www.editions-tredaniel.com/itsuo-tsuda-auteur-630.html ainsi qu’un livre posthume « Cœur de ciel pur ».

D’autre part sur le blog vous trouverez de nombreuses ressources : http://www.ecole-itsuo-tsuda.org/blogs/ avec des articles sur l’Aïkido, le Seitai, la calligraphie, le Japon, la notion du corps, etc. Ils sont aussi triés par catégories sous l’onglet « approfondir » du site.
Sur notre chaîne Youtube aussi plusieurs vidéos en consultation : https://www.youtube.com/user/EcoleItsuoTsuda

Et puis vous pouvez en profiter pour découvrir le magazine Yashima, dans ce numéro 7 de mars 2O2O :  Vous y trouverez notamment deux articles de Régis Soavi Senseï «  Reishiki : une partition de musique » sur le thème de l’étiquette en Aïkido, et « Seitai » article d’introduction à ce sujet.