Exposition de calligraphies

« Sur les traces d’Itsuo Tsuda » au Mas d’Azil/Daumazan (Ariège) 1er sept-31 oct 2015

Le Dojo Kingyo, association dédiée à la pratique de l’Aïkido et du Katsugen Undo, organise une exposition de calligraphies d’Itsuo Tsuda.  L’événement aura lieu simultanément dans les médiathèques du Mas d’Azil et de Daumazan. Découvrez quelques images de la mise en place de l’exposition (cliquez sur les photos pour agrandir)

Présentation de l’exposition

Personnage atypique ne faisant partie d’aucune fédération, Itsuo Tsuda (1914-1984) est pourtant une figure incontournable de l’Aïkido en France. Technicien Seitaï, c’est lui qui introduisit le Katsugen Undo en Europe.
À l’âge de 20 ans, en 1934, il quitte le Japon pour se rendre en France

l'univers-calligraphie_de_Me_Itsuo_Tsuda

. Il y fait des études auprès de Marcel Granet (sinologue, spécialiste de la Chine ancienne) et Marcel Mauss (sociologue et anthropologue).
En1940, il retourne au Japon et s’intéresse aux aspects culturels de son pays : la récitation du Nô avec Maître Hosada, le Seitaï avec Maître Noguchi, l’Aïkido avec Maître Ueshiba, ainsi que la calligraphie.
Les notions de Ki, de respiration et de Non-Faire se trouvent au cœur de sa recherche. Pour Itsuo Tsuda,  permettre à l’individu de réveiller sa sensibilité et de retrouver la liberté intérieure sont des visées fondamentales.
En 1970, il revient en Europe pour transmettre sa pensée philosophique. Pour s’adresser à des personnes d’une culture aussi différente de la sienne, il a su élaborer et présenter des connaissances à travers plusieurs formes d’enseignement : son œuvre littéraire  (neuf tomes écrits en français), la pratique de l’Aïkido et du Mouvement Régénérateur (Katsugen Undo), les calligraphies.

Ces dernières représentent un mode de transmission utilisé au Japon par les maîtres zen, d’Ikebana ou de sabre : les calligraphies d’Itsuo Tsuda sont porteuses d’un message philosophique. Certains des titres donnés par l’auteur lui-même font référence à des textes de Tchouang-Tseu, au Yi Jing, à de célèbres poètes chinois, etc…

A travers cette exposition,  les membres du Dojo Kingyo vous invitent à partager un des aspects de l’enseignement d’Itsuo Tsuda et vous proposent une première approche d’une philosophie pratique venue de l’Orient.
————————————————————————————
Médiathèque du Mas d’Azil :
située derrière la mairie.

Horaires d’ouverture :

Ouverture au public :
Mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Jeudi de 14h à 17h
Vendredi de 10h à 13h
Samedi de 9h30 à 12h30

Ouverture aux scolaires : Mardi de 10h à 12h, Jeudi de 10h à 12h

Tel : 05.61.67.90.72
————————————————————————————

Bibliothèque de Daumazan
située au sein du groupe scolaire, près de la maison de retraite, de la salle polyvalente.
Horaires d’ouverture :

Ouverture au public :
Mercredi de 14h à 17h
Vendredi de 10h à 12h30
Samedi de 9h30 à 12h30

Ouverture aux scolaires : Jeudi de 10h à 12h

Tel : 05.61.69.18.83
———————————————————————————