Kokoro

A text by Haruchika Noguchi, founder of Seitai.

« The kokoro that resides deep within man, has invaluable faculties; its possibilities are so endless and inexhaustible that even if we put together all the ki and we make it concentrated we will never end being incapable or helpless. Everything begins to change, not just the body, when the ki focuses and concentrates in the kokoro. Those who practice it told me after the changes experienced.

kokoro haruchika noguchi
kokoro Haruchika Noguchi Haruchika Noguchi Photo: Seitai Kyokai

Many associate the word kokoro to willpower, but it in fact it does not have its own virtue;  on the other hand, instead of pretending to achieve something by willpower force if we simply visualize that we are going to get there, our wish comes true. Anyone knowing how to use his kokoro will see the realization of his wishes.

Since the dawn of time up to now, human being has invented countless things. Here is a table. It has not been around forever, it was created by the use of visualization. Visualization always precedes what will then exist; the word comes just after. If we proceed in this order, step by step, without deviation and with firmness, our wish will be fulfilled. Only then the various worlds in which humanity evolves will widen further. Mankind is like that.

Anyone who does not feel this eruption of desire in his kokoro is close to the end; even if he keeps alive he is already half dead. Anyone who does not experiment new desires becomes loose and with a lack of energy. If everyone realizes that it is thanks to the kokoro that new paths opens in life, if those who know would multiplies, I would feel a great joy.

I  see lately the eyes of children in kindergarten: how many have already lost their shine! And even more among children in the primary school. This is due, I think, to the fact that they are already conditioned by the instruction received, they have lost motivation, they have killed their desire. What a pity. If we all would work together to create a world in which the eyes of all the children and young people would be more shining, and those also would reflect on ours eyes as those surround us, the world would become more alive and cheerful.  »

Text from the Zensei magazine (Barcelona) # 28 (1st Quarter 1982)
Translated from Spanish into French and Italian by the School Itsuo Tsuda
Spanish title: EL CORAZON
Author Haruchika Noguchi

Kokoro

Un texte de Haruchika Noguchi, fondateur du Seïtaï.

« Le kokoro qui réside au plus profond de l’homme possède des facultés inestimables ; ses possibilités sont si illimitées et inépuisables que si on unifie le ki et que l’on concentre tout dedans on ne se retrouvera jamais incapable ou impuissant. Tout se met à changer, et pas seulement le corps, lorsque le ki se centre et se concentre dans le kokoro. Ceux qui le mettent en pratique me commentent par la suite les changements vécus.

kokoro haruchika noguchi
Haruchika Noguchi Photo : Seitai Kyokaï

Beaucoup associent le mot kokoro à la volonté, mais celle-ci, de fait, ne possède pas de vertu propre; par contre, au lieu de prétendre réussir quelque chose à force de volonté, si nous visualisons simplement que nous y arriverons, notre souhait devient réalité.  Quiconque sait employer son kokoro verra la réalisation de ses souhaits.

Depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui l’être humain a inventé un nombre incalculable de choses. Voici une table. Celle-ci n’existe pas depuis toujours, elle est née de l’utilisation de la visualisation. La visualisation précède toujours ce qui existe; le mot intervient seulement après. Si nous procédons dans ce même ordre, pas à pas, sans dévier et avec  fermeté, notre souhait s’accomplira. Alors les divers mondes par lesquels évolue l’Humanité s’élargiront davantage. L’homme est ainsi.

Quiconque ne ressent plus jaillir le désir dans son kokoro est proche de la fin; même s’il se maintient en vie il est déjà à moitié mort. Quiconque n’expérimente plus de nouveaux désirs devient lâche et manque d’entrain. Si tous réalisaient que c’est grâce au kokoro que s’ouvrent de nouveaux chemins dans la vie, si ceux qui le savent se multipliaient, je ressentirais une grande joie.

Dernièrement j’observe les yeux des enfants en maternelle : combien ont déjà perdu leur éclat! Et je le constate encore plus parmi les enfants de l’école primaire. Ceci est dû, je crois, au fait qu’ils sont déjà conditionnés par l’instruction reçue, ils ont perdu la motivation, ils ont déjà tué leur désir. Quel malheur. Si nous tous collaborions pour créer un monde dans lequel brillent les yeux de tous les enfants et des jeunes, et dans lequel aussi s’illuminent autant les nôtres que ceux qui nous entourent, alors le monde deviendrait plus vivant et plus joyeux. »

Texte extrait de la revue Zensei (Barcelona) n° 28, (1er trimestre 1982)
Traduit de l’espagnol vers le français et l’italien par l’École Itsuo Tsuda
Titre en espagnol : EL CORAZON
Auteur : Haruchika Noguchi

© Seitai Kyokai, Zensei,
1-9-7 Seta, Setagaya-Ku, Tokyo, Japon