Noguchi-Chuang-Tzu #1

Concerning Chuang-Tzu’s chapter « The spirit of cultivating life » ( I ) by Haruchika Noguchi. To read the beginning http://www.ecole-itsuo-tsuda.org/en/noguchi-tchouang-tseu-1/

Chuang-tzu’s chapter « The Spirit of Cultivating Life »  is an exposition of the way to cultivate the spirit of life, that is to say, one’s whole being. Nevertheless, if—still reading the first two Chinese characters in the usual way—one takes the title as meaning something like « The Rules for Maintaining Health », the result is very intersting. Hitherto, where rules for maintaining health or rules of hygiene are concerned, the only things that have been preached are « Treat life as precious » and « Be careful » ; and one hasn’t been able to feel, even a little, the vital activity of life in such preachings. It may be because of a lack of any Chuang-tzu-like element in them.

I shall look at « The Spirit of Cultivating Life » not as a means to spiritual develOpment, but as one of the sciences of health, and I hope to be able to discern what is concealed within it : the true lineaments of life, which is exuberant and positive.
Chuang-tzu begins his chapter with the words : « Our lives are limited, knowledge is unlimited. It is perilous for what is limited to follow what is unlimited. It is still more perilous to apply knowledge. » Rather than using knowledge to bore seven holes in the Formless ( as in the parable he concludes his seventh chapter with ), Chuang-tzu wanted to remain within undifferentiated nothingness, and he taught that human beings should remain within this.

Our lives are limited, there is no limit to shoulds and shouldn’ts, and if, possessing limits, one tries to abide by limitless shoulds and shouldn’ts, one is left only with the anxiety that one is unable to abide by them. Nevertheless, people still chase after shoulds and shouldn’ts. And their anxiety grows.

The way of hygiene is pursued with the sole result that shoulds and shouldn’ts are multiplied ; the shoulds and shouldn’ts that people must heed multiply more and more ; and then the anxiety to heed these rules coupled with the ‘ fear that they are not able to do so makes people ever more timid and weak-spirited, and the other side of the coin is that this anxiety and fear increase the powers of disease-causing agents and of unhealth.

Noguchi Haruchika. Photo issu de http://noguchi-haruchika.com
Noguchi Haruchika. Photo de http://noguchi-haruchika.com

 

Separated from the fundamental matter of enhancing life, hygiene strives only to avoid unhealth, to keep away from harmful things, to escape from things that are feared ; and so it becomes difficult for people to live in a vital way. Eating all one can, sleeping as much as one wants, sparing oneself trouble as much as possible, resting as much as possible, taking lots of medicine, avoiding heat and disliking cold, wearing more clothes than is necessary, and living in a safe way by these means—should we call this health ? Should we call these methods, for which human beings have used every bit of knowledge they have, hygiene ?

What force is there in an enumeration of forms ? It only vitiates the human spirit. Does it not only make life wither ?

Living in a healthy and vital way means not being daunted by cold, heat, wind or humidity, working without being fatigued, sleeping without dreaming, finding whatever you eat delicious, and always enjoying life ; it does not mean not falling ill. Not falling ill should not be a purpose, but a result. Healthy people are not daunted by illness, and they pass through an illness when they have one in a splendid manner, becoming all the more energetic and full of fife ; and you don’t need to read about Nietzsche’s experience in order to understand this. When shoulds and musts control human activity, then human beings have already forged fetters for themselves. Knowledge is a weapon for human beings, and a power for accomplishing their intentions. But when knowledge is piled up and the freedom of human beings is restricted, people become unable to live in a lively way because of shoulds and shouldn’ts, rather as a deer’s antlers become a hindrance to it. And then there’s nothing better than to become free by cutting that knowledge off and throwing it away.

When you want to eat, eat ; when you want to sleep, sleep ; when you want to work, work. It is not a matter of having to eat, it is not a matter of having to sleep, it is not a matter of working because you should. Much less is it a matter of eating, sleeping or working because of what the clock says. It is not a matter of living tomorrow’s life in accordance with yesterday’s knowledge. Tomorrow is for opening up the new on the basis of tomorrow’s experience. Past knowledge, customary fetters—separate yourself from such things and live in a vital way. The vital activity of life that is always renewed belongs to the person who lives always in an unfettered way.
( to be continued )

Noguchi sur Tchouang-Tseu #1

Texte de Haruchika Noguchi à propos du chapitre de Tchouang-Tseu « Principes pour nourrir sa vie »  (I)  Pour lire le début de ce texte cliquez ici

Le chapitre de Tchouang-tseu « Principes pour nourrir sa vie » expose ce qu’est la manière de cultiver l’esprit de la vie, c’est à dire, de cultiver son être tout entier. Cependant, si – toujours en lisant les deux premiers caractères chinois de la façon habituelle – on considère que le titre signifie quelque chose comme « Les Règles pour maintenir sa santé », cela donne un résultat très intéressant. Jusqu’à présent, concernant les règles pour maintenir la santé ou les règles d’hygiène, les seules choses que l’on a prêchées c’est « Traitez la vie comme quelque chose de précieux » et « Faites attention » ; et on n’a pas pu sentir, ne serait-ce qu’un peu, dans ces prêches, l’activité vivante de la vie. C’est peut-être parce qu’il y manque une touche de Tchouang-tseu.
Je vais considérer les « Principes pour nourrir sa vie » non pas en tant que moyens de développement spirituel, mais comme étant une des sciences de la santé, et j’espère réussir à discerner ce qui s’y dissimule : les véritables linéaments de la vie, qui est exubérante et positive.

Tchouang-tseu commence son chapitre par ces mots :  « Notre vie est limitée, la connaissance est sans limites. Il est périlleux pour ce qui est limité de suivre ce qui est illimité. Il est encore plus périlleux d’appliquer la connaissance. »
Plutôt que d’utiliser la connaissance pour percer sept orifices à Chaos (comme dans la parabole qui conclut le chapitre sept*), Tchouang-tseu voulait demeurer dans le vide indifférencié, et il dit que les êtres humains devraient rester dans ce vide.
Notre vie est limitée, or il n’y a pas de limite aux « il faut » et « il ne faut pas », et si, avec nos limites, nous essayons de nous conformer aux « il faut » et « il ne faut pas » qui sont sans limites, tout ce qui va nous rester c’est l’angoisse d’être incapables de nous y conformer. Pourtant, les gens courent toujours après les « il faut » et « il ne faut pas ». Et leur anxiété augmente.
On suit la voie de l’hygiène avec comme seul résultat la multiplication des « il faut » et « il ne faut pas » ; les « il faut » et « il ne faut pas » auxquels les gens doivent faire attention se multiplient de plus en plus ; et alors l’angoisse d’avoir à observer ces règles conjuguée avec la peur de ne pas en être capable rend les gens toujours plus timorés et abattus, et l’envers de la médaille est que l’angoisse et la peur augmentent le pouvoir d’action des facteurs causes de maladies et de mauvaise santé.

Noguchi Haruchika. Photo issu de http://noguchi-haruchika.com
Noguchi Haruchika. Photo de http://noguchi-haruchika.com

Déconnectée de la question fondamentale qui est de mettre en valeur la vie, l’hygiène s’efforce seulement d’éviter la mauvaise santé, de se  garder de ce qui est nocif, d’échapper aux choses qui font peur ; et comme cela il devient difficile pour les gens d’être pleinement vivants. Manger autant qu’on peut, dormir autant qu’on veut, s’épargner la peine dans toute la mesure du possible, se reposer autant que l’on peut, prendre un tas de médicaments, éviter la chaleur et ne pas aimer le froid, se couvrir plus que nécessaire, et vivre dans la sécurité par ces moyens – est-ce qu’on peut appeler ça la santé? Peut-on appeler hygiène ces méthodes, pour l’élaboration desquelles les êtres humains ont utilisé chaque bribe de connaissance qu’ils possèdent?
Quelle force y a-t-il dans une énumération de formes? Cela ne fait que vicier l’esprit humain. Est-ce que cela ne fait pas dépérir la vie?
Vivre de façon saine et pleinement vivante veut dire ne pas se laisser décourager par le froid, la chaleur, le vent ou l’humidité, travailler sans se fatiguer, dormir d’un sommeil sans rêves, trouver délicieux tout ce que l’on mange, et avoir toujours du plaisir à vivre ; cela ne signifie pas ne pas tomber malade. Ne pas tomber malade ne devrait pas être un but, mais un résultat. Les gens sains ne sont pas intimidés par la maladie, et ils traversent la maladie, quand ils en ont une, de façon splendide, n’en devenant que plus énergiques et pleins de vie ; et vous n’avez pas besoin de lire des choses sur l’expérience de Nietzsche pour comprendre cela. Quand les « il faut » et « il ne faut pas » contrôlent l’activité humaine, alors les êtres humains ont déjà forgé des chaînes pour eux-mêmes. La connaissance est une arme pour les êtres humains, et un pouvoir pour l’accomplissement de leurs intentions. Mais quand on accumule les connaissances et que la liberté des êtres humains est restreinte, les gens deviennent incapables de vivre avec vivacité à cause des « il faut » et « il ne faut pas », un peu comme les bois d’un cerf deviennent pour lui une gêne. Et alors il n’y a rien de mieux à faire que de se libérer en tranchant cette connaissance et en la jetant.
Quand vous voulez manger, mangez ; quand vous voulez dormir, dormez ; quand vous voulez travailler, travaillez. Ce n’est pas qu’on doit manger, ce n’est pas qu’on doit dormir, il ne s’agit pas de travailler parce qu’on doit le faire. Il s’agit encore moins de manger, de dormir ou de travailler en fonction de ce que dit la pendule. Il ne s’agit pas de vivre la vie de demain en conformité avec la connaissance d’hier. Demain est fait pour ouvrir un nouveau chapitre sur la base de l’expérience de demain. La connaissance venant du passé, les chaînes de l’habitude – séparez-vous de ces choses et vivez pleinement la vie. L’activité vitale d’une vie toujours renouvelée appartient à ceux qui vivent sans jamais avoir de chaînes.

(A suivre)

publié dans la revue Zensei. Traduction de l’École Itsuo Tsuda

Note :

  • Illustration :  Tchouang-Tseu et une grenouille. Auteur inconnu
  • « L’empereur de la mer du Sud était Illico, l’empereur de la mer du Nord était Presto, l’empereur du milieu était Chaos. Comme chaque fois qu’ils s’étaient retrouvés chez Chaos celui-ci les avait reçus avec la plus grande aménité, Illico et Presto se concertèrent sur la meilleure façon de le remercier de ses bontés : »Les hommes, déclarèrent-ils, ont sept ouvertures pour voir, entendre, manger, respirer. Lui seul n’en a aucune. Et si on les lui perçait? » Chaque jour ils lui ouvrirent un orifice. Au septième jour Chaos avait rendu l’âme. »
    Les Œuvres de Maître Tchouang, traduction Jean Levi, chapitre sept.