Une forme d’enseignement méconnu : les calligraphies d’Itsuo Tsuda

Maître Tsuda a enseigné à travers diverses voies, l’une d’elles, probablement la moins connue, est la calligraphie. Il n’était pas un maître de calligraphie mais il a su utiliser cette dernière pour laisser un message philosophique qui aujourd’hui fait partie de l’héritage de ses élèves.
Le projet de réunir l’intégralité de l’œuvre calligraphique de Maître Tsuda est né quand il était encore en vie et, déjà à l’époque, avec son approbation, quelques élèves ont cherché à regrouper ses calligraphies dans un même recueil. Après son décès, d’autres ont continué ce travail dans cette direction. Aujourd’hui encore nous continuons avec cette intention, trente ans après, mais non sans difficulté, car il s’agit de redonner sa juste place à cette forme d’enseignement et de la faire connaître. Nous nous sommes donné comme objectif de créer un livre qui avant toute chose respecte l’auteur et son œuvre autant du point de vue du message qu’il voulait transmettre que du point de vue artistique.
Mission impossible ? Presque…
L’œuvre calligraphique de Maître Tsuda a été un moyen de transmission longtemps méconnu, et les informations arrivées jusqu’à nous aujourd’hui ne nous permettent qu’une estimation plus qu’approximative du nombre total des calligraphies existantes. Probablement entre cent cinquante et deux cents sans compter qu’il nous manque beaucoup de références culturelles auxquelles se réfèrent ces calligraphies.
Jusqu’à aujourd’hui il a pu en être recensé environs une centaine, grâce à la bonne volonté de beaucoup de propriétaires ainsi qu’à des photos conservées par certaines associations et particuliers. Il en manque donc encore beaucoup à retrouver !
La majeur partie des calligraphies a été réalisée selon la technique batik et quelques unes à l’encre sur papier.
Parmi celles qui ont été retrouvées il a été possible d’obtenir, pour la plupart, des photos ayant la qualité nécessaire pour rendre au mieux l’œuvre de Maître Tsuda, mais pour certaines nous n’avons que des photos de qualité inférieure qui malheureusement rendront impossible l’homogénéité de la présentation des calligraphies dans le livre.  Voici une maquette du futur livre avec des exemples de photos de bonne qualité et d’autre avec des photos de qualité moindre (cliquez dessus pour agrandir).

Privilégiant l’aspect enseignement, nous nous sommes résignés à les utiliser quand même.

De toutes ces calligraphies nous connaissons seulement une partie des titres donnés par l’auteur et nous avons donc fait appel à des experts en la matière pour pouvoir retrouver le sens originel des idéogrammes, qu’ils soient modernes ou dans une écriture sigillaire ancienne.
Cela s’est révélé un travail très ardu, mais grâce à la disponibilité de quelques experts – et ils sont très rares – nous avons retrouvé beaucoup de titres et de références culturelles qui révèlent l’ampleur de la culture de Maître Tsuda : Tchouang-Tseu, Yi Jing, célèbres poètes chinois, etc., etc.
Pour nous tout cela est un trésor inestimable, qui fait partie de l’enseignement qu’Itsuo Tsuda a donné à ses élèves et qui grâce à eux reste comme patrimoine de l’humanité pour les générations futures.

La recherche des calligraphies et/ou des photos de qualité continue donc à travers divers pays d’Europe (principalement : France, Suisse, Espagne, Italie). Ci-dessous une image qui regroupe les calligraphies dont il nous manque des photos de bonnes qualité (c’est-à-dire une photo pouvant être agrandie jusqu’à 28x35cm sans perte de qualité).CalligraphiesCalligraphiesLa publication du livre étant prévue pour 2016 ou 2017 au plus tard nous devons donc en recueillir autant que possible maintenant. Nous demandons à tous ceux qui lirons cette page de faire circuler l’information à propos de cette recherche à tous leurs contacts par e-mail, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) et autre. Le monde est vaste mais grâce à ce type de média il est devenu plus accessible.

Si vous avez des nouvelles n’hésitez pas à nous contacter par mail :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

J'accepte l'utilisation faite de ces données dans le cadre dela politique de confidentialité