Calendrier de l’Avent #20

Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.

#20 Jean-Marc Arnauve

« […] Maître Tsuda ne nous a pas formés pour devenir de grands aikidoka ou de grands maîtres. Il nous a formés pour être des gens qui découvrons la vie en permanence. […]
Maître Tsuda avait l’habitude de dire : le dojo ce n’est pas ici. Ici c’est bien, c’est fermé, c’est cloisonné, c’est protégé. Le dojo c’est quand vous sortez dehors. Le dojo c’est quand vous vivez votre vie, c’est quand vous êtes dans le quotidien, c’est là que votre respiration doit rester calme et profonde. […] » Écoutez le témoignage, ici

jean-marc-arnauve
Jean-Marc Arnauve

« Jean-Marc Arnauve commence très jeune les arts martiaux, dès l’âge de cinq ans avec le Judo, suivi à l’âge de dix ans du Karaté dans le Dojo de la rue de la Montagne Ste Geneviève à Paris. Les instructeurs de l’époque sont Maître Kasé, Gaillarde, Nadoulek. En 1971, sur les conseils de Monsieur Henry Plée, il rencontre Itsuo Tsuda et découvre avec lui l’Aïkido et le Katsugen Undo. Jean-Marc et sa mère, Tamara, seront élèves de Maître Tsuda jusqu’à son décès. Les parents de Jean-Marc, Stanislas et Tamara Arnauve, joueront un rôle décisif sur l’établissement des époux Tsuda en France, en les aidant notamment dans certaines démarches administratives. C’est Tamara Arnauve qui trouve successivement le Dojo de la rue d’Avron puis celui de la rue des Petites Écuries. Au fil du temps les liens d’amitié solides se tissent entre Maître Tsuda, Stanislas et Tamara qui a été pour sa part Présidente de l’École de la Respiration pendant plus de dix ans. Entre Jean-Marc et Maître Tsuda se crée une relation quasi filiale.

Parallèlement aux cours et aux stages avec Maître Tsuda, Jean-Marc continue sa pratique du Karaté sous l’égide de Serge Chouraqui, dont il devient l’un des assistants au sein du Dojo SIK. Il pratique et enseigne deux styles : le Shotokan et Kyokushinkai durant de nombreuses années.

En 1976, lorsqu’il demande à Maître Tsuda de l’initier au Seïtai, celui-ci lui répond : « Je vous autorise à tout me voler, mais je ne vous donnerai rien ! ».  À partir de ce moment, il suit et observe Itsuo Tsuda durant plusieurs années, s’attachant à comprendre la logique très particulière des réajustements.

Depuis maintenant plus de trente ans, il se consacre à faire découvrir le Seïtai, ses nombreux débouchés sur le plan du développement personnel, de la santé et ses différentes implications en matière de grossesse, d’accouchement et d’éducation. Parallèlement à cela, il s’emploie à transmettre le Seitai, le Katsugen-Undo, et l’Aïkido. Le Karaté reste un domaine d’exploration personnel. Sous l’impulsion d’étudiants intéressés et motivés, le Dojo « centre Respiration et Santé » a été créé, il y a vingt-cinq ans. Toucher Seïtai, Katsugen Undo et Aïkido y sont enseignés et pratiqués. »

itsuo tsuda aikido
Itsuo Tsuda et Jean-Marc Arnauve