Archives de catégorie : exclude-blog
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L’état de santé selon le Seitai #2
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#4 L’idée du corps dans la culture japonaise et son démantèlement
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#1 L’idée du corps dans la culture japonaise et son démantèlement
#2 La respiration, philosophie vivante
Ecoutez les livres de Itsuo Tsuda #2
#1 La respiration, philosophie vivante
Pour une écologie du corps humain
A la decouverte de l’Aïkido et du Mouvement Régénérateur, l’Art du Non-Faire
Articles Aïkido
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Tout est dans tout, et réciproquement
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Aïkido un art qui émancipe. Un art qui s’émancipe
Ki no Nagare : la visualisation
Sans repères fixes, une École sans grade
Être humble, certes, mais fier de soi
Rendre l’impossible possible
Philosophie du Non-faire. Rencontre avec Manon Soavi
Les choses extérieures n’ont rien de certain ni de nécessaire
Déséquilibrer c’est déstabiliser
Mysticisme ou Mystification
Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda
Transmettre
Entre soumission et rage : la peur
La peur, une origine congénitale acquise ?
La « Pratique Respiratoire »
Une École de la sensation
Harmonie ou Coercition et Échappatoire
Une immobilisation libératrice
1 + 1 = 1 : La respiration
Reishiki : une partition de musique
Fudoshin : l’esprit immuable
Aïkido : une voie de normalisation du Terrain
Le monde où nous vivons
La violence, un « Fait Social »
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Zanshin, l’esprit de l’ordinaire
Mobilité et conscience corporelle
Zanshin, un état naturel du corps
Je vais redécouvrant la liberté
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Être libre rend les autres libres
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Dojo, un autre espace-temps
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Mémoires d’un aïkidoka
L’esprit de l’Aïkido est dans la pratique
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Transcender l’espace et le temps
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La peur
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Sortir du dualisme
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Un art de s’unir et de se séparer
Rencontre avec la respiration
Norito, la résonance
Ecoutez les livres de Itsuo Tsuda #1
#1 La respiration, philosophie vivante
A la recherche du moment juste
A la decouverte de l’Aïkido et du Mouvement Régénérateur, l’Art du Non-Faire
Simple comme respirer
Dojo Yuki Ho, Toulouse
10, rue Dalmatie – 31500 Toulouse
Métro Marengo
05 61 48 75 80 – Email
Yuki Ho est un dojo reconnu de l’École Itsuo Tsuda, réservé à la pratique de l’Aïkido et du Katsugen Undo. Il fonctionne sur une base associative, de façon indépendante et autogérée, préservant ainsi un esprit proche des dojos traditionnels japonnais.
Les séances sont conduites par les pratiquants plus avancés, et sont accessibles à toute personne, quel que soit l’âge ou le “niveau”. Tels qu’abordés dans notre École, l’Aïkido et le Katsugen Undo n’ont pas de finalité sportive ou thérapeutique. Ce sont avant tout des pratiques du Non-faire.
Régis Soavi Senseï, fondateur de ce dojo et conseiller technique de l’École Itsuo Tsuda, anime régulièrement des stages qui sont l’occasion de découvrir ou d’approfondir ces pratiques. Il poursuit ainsi le travail initié par Maître Itsuo Tsuda, dont il a suivi l’enseignement pendant dix ans.
La pratique régulière
Aïkido | Katsugen Undo | |
---|---|---|
Lundi | 6h45 | |
Mardi | 6h45 | |
Mercredi | 18h30 | 20h15 |
Jeudi | 6h45 | |
Vendredi | 6h45 et 18h30 | |
Samedi | 8h | |
Dimanche | 8h | 10h15 |
La pratique du Mouvement régénérateur doit commencer par un stage.
Tenue pour l’Aïkido: kimono.
Tenue pour le Mouvement régénérateur: vêtements souples.
Séance d’essai gratuite.
Le 1er mois au tarif découverte vous permettra de découvrir la pratique et notre Ecole.
Aikido | Katsugen Undo | les 2 activités | |
---|---|---|---|
Tarif mensuel | 55€ | 50€ | 90€ |
Mois découverte | 40€ | 30€ | 60€ |
Etudiants | 40€ | 30€ | 60€ |
Moins de 18 ans | 25€ |
La cotisation est annuelle et payable par mois.
Adhésion annuelle à l’École Itsuo Tsuda: 15€.
Stages
Pour s’inscrire à un stage se déroulant au dojo Yuki Ho, nous vous remercions de compléter ce formulaire.
Pour connaître le déroulement des stages de Régis Soavi Sensei et voir le calendrier: voir la page stages.
Zensei
Corso Turati, 10 bis – 10128, Torino
tel +39 328 7089439 – Email
Visita il blog http://www.zenseitorino.org/ del dojo Zensei Torino
La pratica regolare a Torino
Orari
Aïkido | Katsugen Undo Movimento rigeneratore |
|
---|---|---|
Lunedi | 20:00 | |
Martedi | 6:45 | |
Mercoledi | 18:30 | 20:15 |
Sabato | 8:00 | 10:00 |
Per iscriversi alla pratica regolare di Katsugen Undo occorre aver partecipato a uno stage.
Tariffe
Aikido, seduta di prova gratuita (Si consiglia di contattare preventivamente)
Aikido | Katsugen Undo | Ambedue le pratiche | |
---|---|---|---|
Quote mensili | 50€ | 50€ | 70€ |
Mese di scoperta | 35€ | 35€ | 50€ |
aikido bambini/studenti | 30€ |
Adesione annuale alla Scuola Itsuo Tsuda: 15€. Quota associativa annuale 5€
Come raggiungere il dojo
Come raggiungere il dojo:
Metro: fermata Marconi o Nizza poi procedere a piedi per 10 min;
Autobus/Tram 4, 16, 14, 63
Akitsu
4 rue du Plessis, Blois.
07.82.11.38.94 – Email
L’association Akitsu est un dojo de l’École Itsuo Tsuda et propose la pratique de l’Aïkido et du Katsugen undo à Blois.
Les séances sont conduites par les pratiquants plus avancés, et sont accessibles à toute personne, quel que soit l’âge ou le “niveau”. Tels qu’abordés dans notre École, l’Aïkido et le Katsugen Undo n’ont pas de finalité sportive ou thérapeutique. Ce sont avant tout des pratiques du Non-faire.
Romaric Rifleu, conduit régulièrement des journées et stages
Horaires
Aïkido | Katsugen Undo | |
---|---|---|
Lundi | 18h30 | |
Jeudi | 6h30 | |
Dimanche | 8h | 10h00 |
La pratique du Mouvement régénérateur doit commencer par un stage.
Tenue pour l’Aïkido: kimono.
Tenue pour le Mouvement régénérateur: vêtements souples.
Les tarifs
Par trimestre : 75€ pour l’aïkido et 90€ pour deux activités (aïkido et katsugen undo).
adhésion annuelle l’ADA : 60€
Deux séances d’essai gratuites sont proposées pour l’aïkido.
Stages
Pour s’inscrire à un stage à Blois, nous vous remercions de consulter cette page.
Pour connaître les dates des stages de Régis Soavi Sensei dans d’autres dojos et voir la page stages.
Venir
Dojo Tenshin, Paris
120, rue des Grands-Champs – 75020 Paris
Métro Maraîchers, Porte de Montreuil, Porte de Vincennes
01 43 73 44 71 – Email
Infos, horaires, tarifs etc sur : https://tenshin.org/
Le dojo Tenshin est un lieu entièrement dédié à la Pratique respiratoire de Maître Tsuda, qui comprend l’Aïkido et le Katsugen Undo (ou Mouvement régénérateur).
Ces deux pratiques, à l’origine tout à fait indépendantes furent crées au Japon respectivement par Me Ueshiba et Me Noguchi. Me Tsuda les a réunies comme deux pratiques complémentaires dans son enseignement qu’il dispensa en Occident et plus particulièrement en Europe.
Inspiré des dojos traditionnels Japonais, Tenshin est une association loi 1901, qui a été déclarée en 1985.
Son fonctionnement, qui repose sur l’activité de ses membres, consiste essentiellement à créer une ambiance favorable à la découverte du Non-faire, fondement de la philosophie pratique transmise par Me Tsuda telle qu’elle est exprimée dans ses ouvrages.
Le Dojo Tenshin organise des séances de pratique régulière, ainsi que des stages. Depuis sa création, il travaille avec Régis Soavi, qui y enseigne régulièrement le matin depuis de nombreuses années et qui y conduit des stages tous les deux mois.
Tenshin fait partie des dojos reconnus par l’Ecole Itsuo Tsuda et en est l’un des dojos fondateurs.
Autres groupes
L’associazione Zensei nasce a Torino nel 2009 in occasione di una conferenza-dimostrazione di aikido tenuta da Règis Soavi Sensei ed è sostenuta dalla Scuola Itsuo Tsuda.
Le dojo Akitsu propose à Blois des séances hebdomadaires et des stages de Pratique Respiratoire de Maître Tsuda.
Dojo Ryokan, Ancona
Ryokan, via Mamiani, 18/b, 60125, Ancona
tel. 333 44 999 42 – Email
L’Associazione Ryokan, creata nel settembre del 2005 ad Ancona, è una Associazione culturale senza scopo di lucro. Questa è la forma che scelse anche il M° Tsuda per realizzare ciò che potesse avvicinarsi di più a un dojo tradizionale giapponese: un luogo riservato alla Pratica Respiratoria del M° Itsuo Tsuda, l’Aïkido e il Katsugen Undo (Movimento rigeneratore).
Il Dojo Ryokan si differenzia da una palestra in cui si susseguono corsi di discipline diverse. Questa particolarità permette di preservare l’ambiente necessario alla scoperta della pratica del “Non-fare”.
La pratica regolare
Aïkido | Katsugen Undo Movimento rigeneratore |
|
---|---|---|
Martedi | 6:45 | |
Mercoledi | 18:30 | 20:15 |
Giovedi | 6:45 | |
Venerdi | 18:30 | 20:15 |
Sabato | 8:00 | 10:00 |
Il calendario delle sedute può subire variazioni.
La pratica del Movimento rigeneratore deve iniziare con uno stage.
Abbigliamento per l’Aikido : kimono
Abbigliamento per il Movimento rigeneratore : abiti comodi
Aikido | Katsugen Undo | le due attività | |
---|---|---|---|
Tariffa per mese | 60€ | 50€ | 90€ |
Fino a 18 anni | 30€ |
Seduta di prova gratuita
Quota Socio aderente alla Associazione culturale Ryokan € 5 annuale, da versare al momento dell’iscrizione
Quota Socio aderente alla Scuola Itsuo Tsuda € 15 annuale, da versare al momento dell’ iscrizione
Dojo Bodai, Roma
Via R. R. Pereira, 169 – 00136 Roma.
Tel 334-8999061 – Email
Visita il blog http://www.bodairoma.it/ del dojo Bodai Roma
La pratica regolare
Orari
Aikido | Katsugen Undo Movimento rigeneratore |
|
---|---|---|
Mercoledi | 19:30 | 21:00 |
Venerdi | 19:30 | 21:00 |
Sabato | 08:00 | 10:00 |
Per iscriversi alla pratica regolare di Katsugen Undo occorre aver partecipato a uno stage.
Tariffe
Pratica regolare
Aikido e Katsugen Undo 70€ al mese
Aikido 50€ al mese
Katsugen Undo 50€ al mese
per i minori di 18 anni 50% su tutte le quote
Stage Aikido e Movimento rigeneratore
22-24 febbraio, condotto da Manola Di Pasquale;
26-28 aprile, condotto da Nils Bronkhorst,
31 maggio-2 giugno, condotto da Manola Di Pasquale.
Per iscriversi ad uno stage che si svolge presso il dojo Bodai, scrivi a questo indirizzo Email.
Per conoscere lo svolgimento degli stage di Régis Soavi Sensei e consultare il calendario: vedere la pagina stage.
Come raggiungere il dojo
Da staz.Termini: metro linea A dir. Battistini fino a Cipro, poi autobus n. 990 o n. 999 fino a largo Maccagno.
Da staz. Ostiense o Trastevere: FM3 dir. Cesano- Viterbo fermata Appiano – Proba Petronia oppure Balduina.
Dojo Scuola della Respirazione, Milano
via Fioravanti, 30 – 20154, Milano
tel 0039-02-34932037
0039-02-66805621 – Email
Visita il blog http://www.scuoladellarespirazione.org/ del dojo.
Ispirandosi al lavoro del Maestro Itsuo Tsuda, il Dojo Scuola della Respirazione è nato a Milano nei primi anni ’80. Si tratta di una scuola » senza gradi « , slegata da ogni federazione e autonoma nel suo funzionamento.
Essa si prefigge di far conoscere una filosofia praticata in particolare dai Maestri Morihei Ueshiba (Aikido) e Haruchika Noguchi (Katsugen undo), così come si trova espressa nelle opere di Itsuo Tsuda. Questa filosofia si potrebbe definire « Scoperta dello Spirito del Cuore di Cielo Puro » (Tenshin); questo spirito non è il prodotto di ricerche intellettuali, ma esiste all’origine in ogni uomo.
Nati e sviluppatisi indipendentemente in Giappone nel secolo scorso, l’ Aikido (« Via della fusione del ki » ) e il Katsugen undo (« Movimento rigeneratore » o « Movimento che permette il ritorno alla sorgente » ) trovano, nella visione filosofica di Itsuo Tsuda, uno spirito di fondo che li accomuna e li unifica.
Per permettere la scoperta e l’approfondimento di queste pratiche, nel Dojo vengono organizzate regolarmente sedute di Aikido e di Katsugen undo.
Inoltre, dal 1984, ogni due mesi circa, Régis Soavi conduce a Milano degli stages di « Pratica Respiratoria del Maestro Tsuda ». La partecipazione ad almeno uno stage è necessaria per iniziare la pratica del Katsugen undo (Movimento rigeneratore).
La pratica regolare
Aïkido Katsugen Undo
Movimento rigeneratore
Lunedi 6:45
Martedi 6:45
Mercoledi 6:45 e 18:30 20:15
Giovedi 6:45
Venerdi 6:45 e 18:30 20:15
Sabato & festivi 8:00
Domenica 8:00 10:00
Il calendario delle sedute può subire variazioni.
La pratica del Movimento rigeneratore deve iniziare con uno stage.
Abbigliamento per l’Aikido : kimono
Abbigliamento per il Movimento rigeneratore : abiti comodi
Aikido | Katsugen Undo | le due attività | |
---|---|---|---|
Tariffa per mese | 80€ | 55€ | 100€ |
Mese di scoperta | 60€ | 40€ | 70€ |
Fino a 18 anni | 40€ |
Seduta di prova gratuita
Stage Aikido e Movimento rigeneratore
Per iscriversi ad uno stage che si svolge presso il dojo Scuola della Respirazione, la preghiamo di compilare il modulo.
Per conoscere lo svolgimento degli stage di Régis Soavi Sensei e consultare il calendario: vedere la pagina stage.
calendrier de l’Avent #25
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#25 Working For Future
Oui, nous avons parlé du passé. Oui, nous avons regardé les traces du passé. Nous avons écouté ces traces qu’Itsuo Tsuda nous a laissées.
L’année 2014 prend fin, mais cela continue AUJOURD’HUI.
Le futur qui s’écrit aujourd’hui nous réclame entièrement. Itsuo Tsuda en parla, l’écrivit : prendre soin des enfants, préserver leur sensibilité, leur force intérieure sont des actes primordiaux.
«Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : «Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?», il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante :
«À quels enfants allons-nous laisser le monde ?».
Jaime Semprun L’abîme se repeuple (éd. Encyclopédie des Nuisances, 1997, p. 20).
Cette question, suivant les traces d’Haruchika Noguchi, Itsuo Tsuda l’a posée dès les années 1970. Ses livres et son enseignement sont pleins d’indications pour ceux qui veulent comprendre. Le chemin est à faire. Déconditionner son esprit, retrouver sa sensibilité, pour sentir par soi-même la vie à l’œuvre en nous et, chez les enfants, ne pas l’étouffer.
C’est l’expérience d’un instant qui ne revient jamais.
Si c’est raté, c’est raté. Pour toujours. Mais si on a la continuité, la marge d’erreur diminue.
Et un jour, on se dit : « Mais est-ce possible ? Ce n’est pas moi qui l’ai fait. Je ne suis rien dans cette réussite. J’ai agi un peu comme dans un rêve. C’est une sensation qui m’a traversé. Mais le résultat est là. »
C’est à partir du moment où l’on bâtit un monument pour le triomphe que la situation se dégrade.
On n’apprend pas cela à l’école. Là, on se remplit la tête avec des notions matérialistes. On apprend à partager le gâteau, à égalité, bien entendu, pour que chacun ait une part un peu plus grosse que les autres.
L’enfance est le seul domaine qui reste où l’on peut encore faire une expérience aussi impossible.
Le bébé est grand comme l’univers, mais si on le traite mal, il se fane bien vite.
Quelle voie choisir ? C’est à vous de voir…
Itsuo Tsuda, Face à la Science (Le courrier du livre, 1983, page 152).
To be continued… Welcome 2015 !!
Calendrier de l’Avent #24
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#24 Cadeau de Noël !
Un petit teaser 😉
Filmé et réalisé par Régis Sirvent
Calendrier de l’Avent #23
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#23 Montage vidéo
Lors du Centenaire d’Itsuo Tsuda au dojo Tenshin, nous avons présenté en introduction un montage vidéo permettant de voir et d’entendre Itsuo Tsuda à propos de l’aïkido, composé d’images d’Itsuo Tsuda pratiquant l’aïkido en France et à Tokyo en 1968 ainsi qu’à Ibiza en 1979. En voix off : Itsuo Tsuda lors d’une interview à Coulonges-sur-l’Autize, en 1981.
Calendrier de l’Avent #22
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#22 Les séances
Deux séances d’Aïkido et une séance de Katsugen undo ont réuni à peu près cent trente personnes durant le Centenaire d’Itsuo Tsuda. Même dans deux cents mètres carrés, ça fait un peu serré !
Cliquez sur les photos pour agrandir
Calendrier de l’Avent #21
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#21 Des archives photos
Grâce à Bruno Vienne nous avons eu l’immense chance de retrouver les photos qu’Itsuo Tsuda prit lui-même de O Sensei Ueshiba au Hombu Dojo. Cent cinquante photos inédites, des archives inestimables, qui, nous l’espérons, pourrons faire l’objet d’une exposition. Encore de grands projets en perspective !!
Calendrier de l’Avent #20
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#20 Jean-Marc Arnauve
« […] Maître Tsuda ne nous a pas formés pour devenir de grands aikidoka ou de grands maîtres. Il nous a formés pour être des gens qui découvrons la vie en permanence. […]
Maître Tsuda avait l’habitude de dire : le dojo ce n’est pas ici. Ici c’est bien, c’est fermé, c’est cloisonné, c’est protégé. Le dojo c’est quand vous sortez dehors. Le dojo c’est quand vous vivez votre vie, c’est quand vous êtes dans le quotidien, c’est là que votre respiration doit rester calme et profonde. […] » Écoutez le témoignage, ici
« Jean-Marc Arnauve commence très jeune les arts martiaux, dès l’âge de cinq ans avec le Judo, suivi à l’âge de dix ans du Karaté dans le Dojo de la rue de la Montagne Ste Geneviève à Paris. Les instructeurs de l’époque sont Maître Kasé, Gaillarde, Nadoulek. En 1971, sur les conseils de Monsieur Henry Plée, il rencontre Itsuo Tsuda et découvre avec lui l’Aïkido et le Katsugen Undo. Jean-Marc et sa mère, Tamara, seront élèves de Maître Tsuda jusqu’à son décès. Les parents de Jean-Marc, Stanislas et Tamara Arnauve, joueront un rôle décisif sur l’établissement des époux Tsuda en France, en les aidant notamment dans certaines démarches administratives. C’est Tamara Arnauve qui trouve successivement le Dojo de la rue d’Avron puis celui de la rue des Petites Écuries. Au fil du temps les liens d’amitié solides se tissent entre Maître Tsuda, Stanislas et Tamara qui a été pour sa part Présidente de l’École de la Respiration pendant plus de dix ans. Entre Jean-Marc et Maître Tsuda se crée une relation quasi filiale.
Parallèlement aux cours et aux stages avec Maître Tsuda, Jean-Marc continue sa pratique du Karaté sous l’égide de Serge Chouraqui, dont il devient l’un des assistants au sein du Dojo SIK. Il pratique et enseigne deux styles : le Shotokan et Kyokushinkai durant de nombreuses années.
En 1976, lorsqu’il demande à Maître Tsuda de l’initier au Seïtai, celui-ci lui répond : « Je vous autorise à tout me voler, mais je ne vous donnerai rien ! ». À partir de ce moment, il suit et observe Itsuo Tsuda durant plusieurs années, s’attachant à comprendre la logique très particulière des réajustements.
Depuis maintenant plus de trente ans, il se consacre à faire découvrir le Seïtai, ses nombreux débouchés sur le plan du développement personnel, de la santé et ses différentes implications en matière de grossesse, d’accouchement et d’éducation. Parallèlement à cela, il s’emploie à transmettre le Seitai, le Katsugen-Undo, et l’Aïkido. Le Karaté reste un domaine d’exploration personnel. Sous l’impulsion d’étudiants intéressés et motivés, le Dojo « centre Respiration et Santé » a été créé, il y a vingt-cinq ans. Toucher Seïtai, Katsugen Undo et Aïkido y sont enseignés et pratiqués. »
Calendrier de l’Avent #19
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#19 Une tombe au Père-Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise est l’un des plus célèbres cimetières au monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville de Paris, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées comme Molière, Balzac, Oscar Wilde, Frédéric Chopin, Gérard de Nerval, Delacroix… Magnifique parc de 44 hectares, c’est ici qu’Itsuo Tsuda, décédé le 10 mars 1984, est enterré.
Itsuo Tsuda avait fait une calligraphie de la phrase de Tchouang Tseu, qui était, en quelque sorte, son testament, et qu’il avait mise au dojo :
« Quand je serai mort, si vous me mettez dans la terre, ce sont les vers qui me mangeront, si vous me mettez dans les airs, ce sont les oiseaux qui me mangeront et si vous me mettez dans la mer, ce seront les poissons qui me mangeront… faites de moi ce que vous voulez ! »
Calendrier de l’Avent #18
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#18 Deux amies
Parmi les personnes qui nous ont soutenu activement pour ce Centenaire, se trouvent les noms de Claudine Brelet et Eva Rotgold, deux amies de longues dates. Claudine Brelet nous à notamment permis de publier un entretien passionnant avec Itsuo Tsuda qu’elle avait réalisé. Un introuvable, épuisé depuis de nombreuses années. Eva Rotgold qui avait réalisé un reportage photo au dojo de Charenton d’Itsuo Tsuda nous a autorisé à exposer ses photos lors du Centenaire. Vous avez pu en admirer un certain nombres, notamment celles-ci :
Petite note historique :
Eva Rotgold et Claudine Brelet se sont rencontrées au début de l’année universitaire 1967, au Laboratoire audiovisuel de l’ EPHE-Ve section, co-fondé en 1964 par Gilbert Rouget, chef du Département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme et Jean Rouch.
En mai 1968, les étudiants, Jean Rouch, Louis Boucher, chef de travaux, et Roger Morillère, maître-assistant, se réunissent afin de voir ensemble comment améliorer leur formation au film ethnographique.
Quelques étudiants et Jean Rouch projetèrent alors de réaliser un film sur ce qui se passait au théâtre de l’Odéon, occupé depuis la fermeture de la Sorbonne par un groupe baptisé « les Katangais ». « Avec Jean Rouch, raconte Claudine Brelet, nous les avons découverts harnachés comme des pirates dans les costumes qu’ils avaient volés au théâtre. Ils étaient armés, et pas seulement de sabres… Leur présence pouvant s’avérer trop dangereuse, Jean Rouch nous incita à renoncer à notre projet et, du coup, nous sommes tous allés aux États-Généraux du cinéma organisés dans l’École de Photo, rue de Vaugirard, par les professionnels du cinéma. Déjà mobilisés comme nous dès février 1968, autour de Henri Langlois, le fondateur et directeur de la Cinémathèque française qui avait été licencié sur ordre d’André Malraux, alors Ministre de la culture. Ce 30 mai, dans la cour de la rue de Vaugirard, Godard tenait à bout de bras une radio portative afin que chacun puisse entendre le discours de de Gaulle. Le « joli mai » était fini. »
Les deux amies et l’un des étudiants de Jean Rouch décidèrent alors de faire un reportage sur le défilé du 14 juillet, en banc-titre « à la Chris Marker » car la pellicule offerte par Godard n’était pas en quantité suffisante pour tourner un « vrai film ethnographique ».
À cette époque, Eva Rodgold était photographe de plateau dans les studios de Boulogne. Dès 1969, Claudine Brelet (qui finançait sa recherche sur les médecines traditionnelles en travaillant en free-lance dans la presse) demanda à Eva Rodgold de l’accompagner comme photographe pendant ses reportages – d’où ses photos de Monsieur Tsuda dans le dojo de Charenton où elles allèrent parfois ensemble.
Calendrier de l’Avent #17
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#17 Régis Soavi
« […] Ce n’est jamais fini. Aujourd’hui, il faut qu’on continue, et c’est ce qui se passe aujourd’hui vous êtes nombreux mais vous êtes peu, imaginez tout le travail qu’on a faire. Vous ! Moi bientôt je ne pourrai plus, mais vous, tout le travail qui vous incombe. Ce qu’Itsuo Tsuda nous a transmis, ce que nous vous avons transmis, c’est à vous maintenant de le porter en avant. Ça ne doit pas s’arrêter comme ça : c’est fini, il est mort le maître, on peut plus rien faire.
Non, non, non. C’est vous. Tout est entre vos mains. […] » Écouter le témoignage ici.
« Régis Soavi commence vers l’âge de douze ans un Judo de type traditionnel et souple. Puis, dans les années soixante-dix il se forme à l’Aïkido auprès de Nocquet, Tamura et Noro, trois Maîtres chez qui il devient par la suite instructeur. Il enseigne alors également au sein de la Fédération Française de l’Aïkikaï.
C’est en 1973 qu’il rencontre Maître Tsuda à Paris, et commence à suivre son enseignement, pratiquant avec lui l’Aïkido et le Mouvement régénérateur (Katsugen Undo) pendant dix ans, jusqu’à sa mort. Parallèlement, il s’initie au Iaïdo (sabre), Kenjutsu et Jujitsu de l’École Bushûden Kiraku-ryû avec Maître Tatsuzawa, et continue à participer à de nombreux stages où il rencontre, entre autres, les Maîtres Kisshomaru Ueshiba, Yamaguchi, Kobayachi ou encore Shirata.
Vers 1980, Régis Soavi se détourne définitivement de cette vision officielle de l’Aïkido, car l’enseignement d’Itsuo Tsuda correspond davantage, en profondeur, à la voie qu’il veut suivre : la pratique du « Non-faire » à travers l’Aïkido et le Mouvement régénérateur. De fait, une des spécificités de cet enseignement repose sur le lien que Maître Tsuda a lui-même établi entre sa compréhension de l’Aïkido auprès du fondateur, Ô Sensei Ueshiba, et la pratique du Katsugen Undo (Mouvement régénérateur) découvert auprès de Maître Noguchi (fondateur du Seïtai). Ces deux pratiques deviennent en quelque sorte complémentaires.
En 1982, après accord de son Maître Itsuo Tsuda, Régis Soavi décide de ne se consacrer, en tant que professionnel, qu’à l’Aïkido (qu’il enseigne déjà depuis 1975) et au Katsugen Undo (Mouvement Régénérateur). Dans les années qui suivent, il crée son premier dojo à Toulouse et commence à conduire des stages à Paris, Toulouse et Milan.
Aujourd’hui, il enseigne à Paris au dojo Tenshin depuis de nombreuses années , et continue à conduire régulièrement des stages aux dojos de Milan, Paris, Toulouse, Rome et Amsterdam. »
Calendrier de l’Avent #16
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#16 Presse Durant cette année 2014, le centenaire d’Itsuo Tsuda a bénéficié d’un relais dans la presse écrite, radios et sites internet. Petit florilège des événements les plus marquants. Certain de ces articles de presse ont été également publiés sur notre blog. Vous pouvez les retrouver ici : Rencontre avec la respiration, À la recherche du moment juste et Pour une écologie du corps humain.
Radio Popolar
France Inter
Lors de l’émission La Tête au carré, l’anthropologue Claudine Brelet, invitée avec le médecin Bernard Fontanille pour parler du livre et de la série documentaire produite par la chaîne Arte Médecine d’ailleurs, évoqua également Itsuo Tsuda.
Extrait de l’émission du 3 mars 2014 :
Le dossier de presse, très complet, à télécharger ici.
Nous avons également réalisé une revue de presse, retraçant quarante ans d’articles :
Calendrier de l’Avent #15
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#15 Kika Juan
« […] Maintenant il paraît que les gens ont besoin de caramel. Mais je dois dire que si on choisit la voie de Monsieur Tsuda il n’y a pas de caramel. Chacun doit faire sa cuisine. Comme Monsieur Tsuda disait : chaque jour, j’apprends. Tous, on continue chaque jour à apprendre. Si on est vraiment intéressé, motivé, il n’y a pas de limite. C’est chacun qui choisit ses limites. C’est ça la liberté, c’est la responsabilité aussi. L’envie profonde de faire les choses […]. »
Le témoignage de Kika Juan :
Kika Juan par elle même :
J’ai commencé l’ Aïkido à Ibiza en 1976 avec Marcel Boffin, lequel a invité Monsieur Tsuda à venir sur l’île en 1977.
J’ai suivi ses stages depuis 1977 à Ibiza, Palma de Mayorca, Paris, Bruxelles, Genève, Perpignan.
J’ai participé au voyage en Corée et au Japon organisé par Itsuo Tsuda en 1980. J’ai aussi suivi son enseignement à l’ Ecole de la Respiration à Paris lors de multiples voyages.
J’ai donné des cours de Pratique Respiratoire de Maître Ueshiba (Aïkido) et (occasionnellement) également de Katsugen Undo dans différents dojos:
Pendant plusieurs années dans le Dojo de los Molinos (Ibiza), à San Francisco de Formentera, à l’ école de « Sa Bodega » d’Ibiza, à Sainte Eulalie del Rio, San Juan de Labritja, et depuis dix neuf ans à Coulonges sur l ‘Autize (France), durant les stages d’été organisés par l’ Ecole de la Respiration de Paris.
Calendrier de l’Avent #14
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#14 Lithographie de Joan Miró
Cette lithographie de Joan Miró, dédicacée à M. Tsuda et signée par son auteur, avait été offerte par les membres du dojo de Palma à Itsuo Tsuda à l’occasion d’un stage.
C’est une lithographie couleur de l’affiche de l’exposition Joan Miró de Tokyo/Kyoto, 1966. Grâce à Sven et à Jean-Philippe, nous avons pu l’exposer lors de l’événement du Centenaire au dojo Tenshin. Qu’ils en soient ici remerciés.
Nous ne savons pas si Itsuo Tsuda rencontra Joan Miró, lors de son séjour au Japon en 1966, mais voici une anecdote curieuse sur ce voyage. Elle aurait probablement plu à Itsuo Tsuda et son sens de l’humour 😉
Une promenade avec Miró, raconté par un artiste potier japonais, Yagi Kazuo.
« Lors du séjour que fit à Kyoto l’artiste espagnol Joan Miró de 73 ans, Yagi Kazuo, alors âgé de 48 ans, fut son accompagnateur pour le voyage à Shigaraki. Joan Miró (1893-1983) s’intéressait alors à la peinture sur poterie de Majorque et à la sculpture en terre cuite. Yagi remarquait chez le maître espagnol « un talent toujours juvénile et plein de poésie, qui ne cessait de dépeindre un paysage où les étoiles et les jeunes femmes se rencontrent en des couleurs primaires retentissantes ». Yagi avait prévu un itinéraire qui plairait à son hôte, incarnation de la Méditerranée et dont le pas léger et dansant, l’instant d’une photo prise sur le trottoir parisien, était resté gravé dans sa mémoire.
Pourtant le Miró qui apparut au Japon n’était plus celui que Yagi avait vu sur la photo.
Le vieillard au geste lent et au pas lourd rendit Yagi perplexe. Le décalage entre l’attente et la réalité plongeait l’accompagnateur japonais dans la confusion.
Yagi était presque déçu de ce Miró vieilli, qui montait, complètement épuisé, à la Villa impériale de Katsura et admirait une œuvre japonaise représentant le soleil levant que Yagi trouvait médiocre et sans intérêt artistique aucun, quand Yagi fut assailli comme par un coup de foudre. Avec une agilité et une perspicacité inattendues, le vieux Miró découvrit dans le jardin, et de sa propre initiative, une statue de Tanuki (esprit facétieux japonais) du style Shigaraki que Yagi voulait lui présenter plus tard.
Ce fut une immense surprise et Yagi se sentit presque dupé par Miró. Il fut devancé par ce vieux malin (tanuki-jijii en japonais) qu’il avait pris, à tort, pour sénile et maladroit. »
(Une promenade avec Miró (1966 : pp. 49-57) )
Calendrier de l’Avent #13
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#13 Itsuo Tsuda in English
Itsuo Tsuda tenait beaucoup à ce que ses livres soient traduits et diffusés. Notamment en anglais. Peu de temps avant son décès, une traduction avait été faite du Non-Faire, The Non-Doing, car Maître Tsuda envisageait un stage aux États-Unis. Ce n’était pas une excellente traduction mais elle avait le mérite d’exister. Malheureusement Itsuo Tsuda ne put faire ce stage et, après son décès, une personne préféra garder dans sa cave des milliers d’exemplaires de The Non-Doing, plutôt que de les laisser en circulation !! Il fut donc très vite introuvable… Dommage ! Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de deux nouvelles traductions, celles du Non-Faire et de La voie du dépouillement.
The Non-Doing et The path of Less aux éditions Yumé ont été traduits par une professionnelle en collaboration avec des pratiquants expérimentés et seront disponibles en janvier 2015. Le troisième tome est d’ailleurs en cours de traduction.
Également disponible au éditions Yumé : Il Non-Fare en italien, dans une nouvelle traduction.
Calendrier de l’Avent #12
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#12 Vidéo inédite
Dans la série des archives qui refont surface : un film 8mm ou l’on voit Itsuo Tsuda en 1979 lors d’une démonstration et d’une séance au dojo Los Molinos à Ibiza. Merci à Kika Juan pour cette vidéo.
Calendrier de l’Avent #11
Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.
#11 Bruno Vienne
« […] Ma rencontre avec Itsuo Tsuda ça été une école du plaisir avant tout. Des retrouvailles avec la simplicité. Si je pouvais décrire Monsieur Tsuda je dirais comme l’adage de Tchouang Tseu : «La grande gentillesse exclut la petite gentillesse». Y avait de ça. Il pouvait être très dur mais derrière, il y avait un enseignement qu’il nous donnait, quelque chose de «magique» qui se passait. […] Ce plaisir de le retrouver. D’être là avec lui. […] » Le témoignage de Bruno Vienne
Bruno Vienne par lui même :
« Cinéaste, humaniste, aventurier: j’ai débuté ma carrière après une école de photo (Vaugirard) et des études de philo et de sciences de l’éducation (Fac de Vincennes), d’abord comme assistant caméra pour des films animaliers.
C’est en 1978 que je fais la connaissance de Monsieur Tsuda et de son dojo, tout en continuant mon travail d’intermittent du spectacle, je me consacre à la pratique du Mouvement régénérateur et de l’Aïkido jusqu’au décès de mon maître en 1984. Puis au bout de quelques années d’assistanat sur des films, j’ai pu réaliser mon premier documentaire au Tibet dans la région du Kham et de l’Amdo. Ce film, « Retour au Kham », a été diffusé sur Canal+ en 1991 et a été le point de départ de ma carrière de réalisateur, depuis j’ai réalisé plus de 40 films sur les animaux, les humains et la nature.
J’ai appris ce métier grâce à 3 personnes à qui je dois beaucoup. Au tout début mon oncle Gérard Vienne avec qui j’ai travaillé pendant 6 ans et François Bel dont j’ai été aussi l’assistant pendant une dizaine d’années et enfin celui à qui je dois mon émancipation par rapport à la Médecine et la Science : Itsuo Tsuda.
Ce métier m’a permis de voyager à travers le monde et de pouvoir vérifier sur le terrain et dans mon corps physique la pratique du Non-faire.
Aujourd’hui mon attention est focalisée sur deux longs métrages, les deux ont en commun des histoires de moines, l’un sur l’enfance d’un Lama Tibétain, l’autre sur la reconstruction d’une abbaye et d’une petite communauté cistercienne en Bretagne . Je suis très heureux cette année, grâce au dojo Tenshin, de pouvoir rendre hommage à cet « homme foncièrement libre » qui pour beaucoup d’entre nous a été une source d’inspiration et un pilier fondateur de notre existence. »