Coup de tonnerre dans le quotidien ! Les locaux qu’occupe, depuis trente ans, le dojo Scuola della Respirazione à Milan sont en vente. L’existence du dojo est ainsi menacée.
Cinq ans après le tour de force du dojo Yuki Hô à Toulouse, voilà de nouveau un des lieux de pratique de l’École Itsuo Tsuda en danger. Comme celui de Toulouse, le dojo de Milan est un bel espace se trouvant dans une cour tranquille, au sein d’un quartier de la ville maintenant assez prisé et là aussi, le coût d’achat est très élevé.


Pourtant, au lieu de baisser les bras, nous saisissons cette épreuve pour la transformer en opportunité.
Les dojos sont des associations, avec de modestes trésoreries, mais nous ne pouvons imaginer que ces lieux de pratique disparaissent, engloutis par les promoteurs immobiliers. Il nous faut donc chercher des solutions, les mettre en commun, remuer ciel et terre dans l’objectif d’acheter par nous-même ces locaux.
Le capital, parti de rien il y a quelques mois, a grossi par des apports de particuliers et un prêt bancaire, et est désormais en majorité réuni. Aujourd’hui, nous ne sommes plus très loin de pouvoir concrétiser ce rêve : que le dojo acquiert ses propres locaux. Pour atteindre cet objectif le dojo Scuola della Respirazione a besoin d’aide et lance un financement participatif.
Chaque participation compte et chacun de nous a la possibilité de changer le cours de l’histoire pour que restent, au cœur des villes, ces lieux de pratiques, d’échanges, de culture, ces lieux de vie. Certains défaitistes pensent que nous faisons comme Don Quichotte qui mène d’inutiles combats, mais l’expérience du dojo Yuki Hô à Toulouse nous a bien montré que c’était possible, si nous nous y mettions tous, brique par brique. « La seule chose qui ne change pas, c’est que tout change tout le temps » nous dit le livre des transformations, le Yi Jing, et dans l’hexagramme K’an – L’Insondable, l’eau – il est dit : « L’eau donne l’exemple de l’attitude juste dans de telles circonstances. Elle continue toujours à s’écouler et remplit juste à point et pas davantage tous les endroits par où elle coule ; elle ne s’effraie devant aucun endroit dangereux ni aucune chute et rien ne lui fait perdre sa nature essentielle. Elle demeure en toutes circonstances égale à elle-même. »
Participez à cette aventure en permettant cet achat : rendez-vous sur la page du crowdfunding et diffusez l’information atour de vous.
Merci !!
PS. Si vous êtes membres de l’École Itsuo Tsuda rapprochez-vous de votre dojo pour soutenir l’achat des locaux, sans passer par la plateforme de crowdfunding.
