Calendrier de l’Avent #15

Le calendrier de l’Avent du centenaire d’Itsuo Tsuda : 25 jours pour retrouver 25 moments forts de l’année 2014, consacrée à Itsuo Tsuda.

#15 Kika Juan

« […] Maintenant il paraît que les gens ont besoin de caramel. Mais je dois dire que si on choisit la voie de Monsieur Tsuda il n’y a pas de caramel. Chacun doit faire sa cuisine. Comme Monsieur Tsuda disait : chaque jour, j’apprends. Tous, on continue chaque jour à apprendre. Si on est vraiment intéressé, motivé, il n’y a pas de limite. C’est chacun qui choisit ses limites. C’est ça la liberté, c’est la responsabilité aussi. L’envie profonde de faire les choses […]. »
Le témoignage de Kika Juan :

Kika_Juan
Kika Juan en 2014

Kika Juan par elle même :
J’ai commencé l’ Aïkido à Ibiza en 1976 avec Marcel Boffin, lequel a invité Monsieur Tsuda à venir sur l’île en 1977.
J’ai suivi ses stages depuis 1977 à Ibiza, Palma de Mayorca, Paris, Bruxelles, Genève, Perpignan.
J’ai participé au voyage en Corée et au Japon organisé par Itsuo Tsuda en 1980. J’ai aussi suivi son enseignement à l’ Ecole de la Respiration à Paris lors de multiples voyages.

J’ai donné des cours de Pratique Respiratoire de Maître Ueshiba (Aïkido) et (occasionnellement) également de Katsugen Undo dans différents dojos:
Pendant plusieurs années dans le Dojo de los Molinos (Ibiza), à San Francisco de Formentera, à l’ école de « Sa Bodega » d’Ibiza, à Sainte Eulalie del Rio, San Juan de Labritja, et depuis dix neuf ans à Coulonges sur l ‘Autize (France), durant les stages d’été organisés par l’ Ecole de la Respiration de Paris.

kika Juan
Kika Juan en 1984. Stage de Coulonge-sur-l’Autize