SOUSCRIPTION pour la publication de :
Itsuo Tsuda, Calligraphies de Printemps
Une plongée au cœur de l’œuvre calligraphique d’Itsuo Tsuda
Tirage limité, version « de luxe » réservées aux souscripteurs. En prévente jusqu’au 31 mai 2017.
Livre disponible en novembre 2017 à Paris au Dojo Tenshin (lors du vernissage ou sur RDV) ou bien expédié à vos frais. Version italienne disponible en mai 2018
Le prix de prévente de 75 € correspond aux frais de production. Aucun bénéfice ne sera fait sur ces ventes. Pour commander : pour les membres de l’association École Itsuo Tsuda, adressez vous directement à votre dojo sinon rendez-vous sur cette page
Présentation générale
Monographie consacrée à l´œuvre calligraphique du philosophe-écrivain Itsuo Tsuda (1914-1984). Édition « de luxe », réservée aux souscripteurs, volume relié au fil, couverture toile avec marquage à chaud, et jaquette. Format 30x24cm. Environ 380 pages dont 100 reproductions couleurs pleine page.
Pourquoi ce livre ?
Le travail d’Itsuo Tsuda résonne encore aujourd’hui à travers l’impact qu’il a pu avoir dans différentes couches de la société, que ce soit par sa conception de l’Aïkido, qui maintenant fait école, ou par sa manière de présenter le Seitai. L’influence qu’il a eue sur la société en Europe contribue à l’esprit de libération de l’individu. Ses calligraphies, si révolutionnaires dans leur conception et leur fabrication, sont à notre avis un patrimoine de l’humanité, c’est pourquoi nous estimons qu’elles méritent d’être révélées pour être découvertes, redécouvertes et appréciées par un plus grand nombre. Bien que quelques élèves aient cherché à regrouper ses calligraphies dans un même recueil, il manquait à son œuvre calligraphique d’être connue du grand public.
Aujourd’hui nous vous proposons de participer à la création d’un ouvrage exceptionnel composé de quatre sections :
1re section : introduction
« L’unique préoccupation du calligraphe […] est de donner vie aux caractères, de les animer sans les forcer en rien. Il met sa sensibilité au service de l’écriture puis en vient, par un renversement subtil, à se servir de l’écriture pour exprimer sa sensibilité personnelle. »
(Jean François Billeter, Essai sur l’art chinois de l’écriture et ses fondements)
L’introduction présente quelques traits généraux sur la calligraphie, le contexte culturel et les éléments plus caractéristiques de la calligraphie d’Itsuo Tsuda : technique, teintures, origines et sens.
2e section : les calligraphies, photos couleurs
Un peu plus de cent calligraphies sont présentées en photo de grande qualité, pleine page. Sans aucun commentaire en regard, seule une référence renvoie aux notes concernant la calligraphie.
3e section : approfondissement et recherches
De nombreuses calligraphies d’Itsuo Tsuda font référence à des textes de Tchouang-tseu, Lao-tseu ou à travers un idéogramme, un dessin, les suggèrent. D’autres sont des sentences issue du zen, des proverbes, des références culturelles japonaises ou chinoises populaires à son époque. De même il utilise divers symboles du Bouddhisme, du Tch’an, ou encore un poème, un concept qui provient directement d’un de ses maîtres : Haruchika Noguchi ou Morihei Ueshiba. Le livre présentera l’état des recherches des sources d’Itsuo Tsuda dans le but de partager avec le plus grand nombre une œuvre que chacun pourra apprécier et comprendre selon son intérêt. Le but n’est pas de faire étalage de connaissances mais plutôt de contextualiser les œuvres, de donner quelques éléments qui nourriront les recherches de chacun
4e section : biographie
Cette biographie tente de retracer la vie et l’œuvre d’Itsuo Tsuda à partir des informations et témoignages connus. À l’aide des témoins de l’époque, de recoupement et de recherches historiques. De nombreuses photos inédites y seront insérées, afin là encore de permettre à tous de profiter des archives sur Itsuo Tsuda et de partager les connaissances sur le sujet.
Caractéristique technique :
Volume relié au fil, couverture toile beige avec marquage à chaud. Jaquette illustrée couleurs à rabats. Dos carré. Papier patiné opaque 170g. Format 30x24cm. Environ 380 pages. Environ 100 reproductions couleurs de calligraphies. Éditeur : Yume Editions. Langue : Française
Pour les souscripteurs, possibilité de retirer l’ouvrage lors du vernissage au Dojo Tenshin à Paris en novembre 2017 (ou bien sur rendez-vous à partir de novembre). Il est également possible qu’il vous soit expédié par la poste à vos frais (+12,90 € de frais d’expédition pour la France Métropolitaine).
La version « de luxe » en tirage limité est réservé aux souscripteurs, le livre en version ordinaire (couverture cartonné souple) sera en vente public au prix de 75 € (+12,90 € de frais d’expédition pour la France Métropolitaine) à partir de novembre 2017.
À quoi servira la souscription ?
La somme réunie nous permettra de payer les frais d’impression et les frais annexes de production du livre : photographies des calligraphies en laboratoires professionnels, achat de livres pour les recherches, honoraires d’expertises, frais de déplacement dans plusieurs villes pour rencontrer certains propriétaires de calligraphies…
Genèse d’un projet
Le projet de réunir l’intégralité de l’œuvre calligraphique d’Itsuo Tsuda est né quand il était encore en vie et, déjà, avec son approbation, quelques élèves avaient cherché à regrouper ses calligraphies. C’est en 2014 que le projet d’un livre de plus grande ampleur démarre grâce à l’événement du Centenaire d’Itsuo Tsuda qui réunit un grand nombre de ses élèves à Paris. Ce fut une enquête parfois minutieuse et complexe ne serait-ce que pour retrouver la trace des œuvres originales – dispersées à travers l’Europe (France, Suisse, Italie, Espagne…) – et contacter leurs détenteurs. Avec le temps, grâce à de nombreux propriétaires, associations et particuliers, qui ont conservé des archives photographiques, nous avons pu réunir une centaine de photos de qualité, permettant, comme nous l’avions désiré, la publication d’un livre d’art rendant hommage à l’œuvre de ce philosophe.
Quelques photos du making of….
Séances photos lors du Centenaires d’Itsuo Tsuda en 2014 à Paris.
Recherches en cours à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Scan des archives photos
Premières épreuves d’impression