Discovering Aïkido and Katsugen Undo, the Art of the Non-doing

What are Aïkido and the Regenerating Movement? How can we use them to live in daily life? Those are the sujects dealt with by Régis Soavi who was a direct disciple of Master Itsuo Tsuda,himself a student of Master Ueshiba and Master Noguchi. Article of Francesca Giomo.

About the Aïkido the only thing I knew was the name, before I was invited to take part in four sessions of practise of this « non-martial » art at the Scuola della Respirazione, Fioravanti Street in Milano.

The sessions for beginners were on mondays evenings at seven, with no theory at all, only practise. First one watched the technique being demonstrated by the more experienced students, then one « performed » it directly.

The Aïkido we’re going to talk about, the Aïkido I was introduced to, is that of Master Itsuo Tsuda, a student of the founder, Morihei Ueshiba. Régis Soavi is presently continuing the research started by Master Tsuda, teaching in several dojos in Europe, for example at the Scuola della Respirazione in Milano.Tsuda’s work, during his life-time, also included the Regenerating Movement ( Katsugen undo ), devised by Haruchika Noguchi, which is also practised, besides Aïkido, at the dojo in Milano.Those are the two practises Régis Soavi tells us about in the interview that follows.

– What is Aïkido? Can it be defined as a martial art?

L’Aïkido is a non-martial art. The origin of Aïkido is in fact a martial art called Ju Jitsu. Master Ueshiba’s vision transformed this martial art into an art of harmony and fusion between persons. That is why we no longer have a martial art as was originally the case, but a non-martial art.

– So, it was Master Ueshiba who created Aïkido?

Yes, it was Ueshiba, who died in 1969. But an important fact to be aware of is that at the basis of Aïkido there was Ju Jitsu, because then you understand how Ueshiba changed the spirit of it, with Aïkido. Aï-ki-do means way (do) of the harmony (aï) of Ki, way of the fusion of Ki. The direction he took in fact transformed a martial art into something else. In Aïkido, one cannot, for example, talk about defending oneself, but rather about fusing.

– Ueshiba is the founder of Aïkido, but the teaching at the Scuola della Respirazione refers to Master Tsuda.

Yes, Tsuda died in 1984. Through his books, he passed on Ueshiba’s message: Ueshiba was Tsuda’s master for ten years, just as Tsuda was mine later.After Ueshiba’s death, different Aïkido schools developed. Some of them chose to go back to a Ju Jitsu type of martial art, others have turned Aïkido into a sport. We are seeking to understand what Ueshiba actually said.

– Master Tsuda met Master Ueshiba rather late in life. Did he practise any martial arts before that?

Tsuda was an intellectual. He had never practised any martial arts. He had studied in France with Marcel Granet and Marcel Mauss, he was interested in Ki. He started his research in that direction and first discovered Katsugen Undo, then later Aïkido. Thanks to Ueshiba, Tsuda saw how one could use Ki in a martial art. He was forty-five when he started, without ever having done any karate or judo or any other martial art before.

– It is not easy for a westerner to understand what Ki is

Everybody talks about it nowadays. Just think of Taï Chi Chuan, Qi Qong… Everybody knows about it from a mental point of view, yet very few people have a physical experience of it. But that is something you cannot explain. It’s up to everyone to feel it, there is no explanation for it. We are not interested in explaining what Ki is, what we’re interested in is only the way to use it. It’s a bit like explaining what love is. Nowadays, one can analyse the smell of women, that of men etc… But that isn’t enough, otherwise it means we’re only animals… One cannot explain love, love is the meeting of two human beings and it doesn’t happen because the man has a beard, etc…etc… It is also like that with Ki.

– Since we’re talking about the practise of Aïkido, what are the different moments of a session?

An Aïkido session is a special moment in the day. I practise everyday, there is a sacred aspect one can retrieve in that. At the beginning of the session, there are ritual gestures: it is not important to know what they mean, but it is essential to make them, it brings about something. Also there is the norito (a text of shintoist origin recited in Japanese) which is a recitation of purification. Nobody knows what the words mean, but when the recitation is good, there is a vibration in it which is active.This may seem very mystical. But if someone listens to lieder by Schubert, for example, sung by a good singer, and doesn’t know German, he doesn’t understand anything, but as he listens to the singing, something sad or something cheerful happens, it produces an effect. It is the same if you attend a No theatre performance, you don’t understand anything, it’s in Japanese, but the gestures and the movements create effects. And this is not mystical but real.

– When we watched the part of the session towards the end, when free movement is done, the succession of attacks and « fusions » made me feel as if we were watching an improvisation.

Yes, it was in fact an improvisation.

– Does one need a particular technique to do the free movement?

Even though it is an improvisation, there are gestures which are a bit like a ritual. You cannot attack at random, but, in a way, it depends on your partner’s posture, let us put it that way.The « attacker’ »s gestures correspond with the posture of the person he is « attacking ». But in the case of an improvisation, as when musicians improvise together, there is always a harmony, otherwise it generates chaos. So one goes beyond technique and one creates harmony. Everybody can do it. Everyone does it at his own level. One does it more slowly at the beginning, with a technique one knows. One doesn’t invent anything completely new.

– What is the significance of respiration in Aïkido?

When talking about respiration in this context, it is Ki we’re talking about. One mustn’t think in terms of respiration through the lungs. It’s a respiration of the body that enables you to be more in harmony. When one is acting it’s expiration, when one is receiving it’s inspiration. When one starts practising, the pulmonary respiration becomes more ample. The whole body is breathing and becomes more elastic and supple, Ki flows more easily. In that sense, respiration helps making people more supple, it helps finding a rythm in the practise, because if someone is not breathing correctly, after five minutes he has no strength left. That is why one practises slowly at the beginning of sessions, to allow for the harmonization of gestures through respiration. So gestures become harmonized through respiration.

-At the beginning of the session, the master breathes in a very particular, very strong way, what does this correspond to exactly?

This type of respiration is done to breathe out completely, to empty. There is a very common and widespread deformation as far as respiration is concerned. In fact people nowadays have a tendency always to retain a little air, they don’t breathe fully. They hold their breath so as to be always ready to defend themselves, to act in reply. In the end, as they are never really empty, their respiration cannot be deep and their breath is short. So at the beginning of the session one first lets out all the air, in that way thoughts also come out. They become empty, new.

-On what does Aïkido have an action from a physical point of view? What sort of muscular response does it require from the body?

It’s the same as in daily life, normally you use all your muscles, in Aïkido also. It is true, though, that some Aïkido schools have been trying to make the body become stronger. Our School doesn’t want to do that. We do not want to become stronger, only less weak. The muscles don’t have to become stronger to do something special. In Aïkido, one moves normally and one makes everyday life movements such as running, turning, normal gestures which, however, are done with a special attention.

-Is it possible to transfer this « special attention » to one’s own daily life?

Of course, otherwise Aïkido is useless. Some people come here to become stronger, to defend themselves, but no. Aïkido is there to make people more sensitive, and therefore it is useful in daily life. One regains a certain suppleness. If the respiration was too short and high before, it gradually becomes calmer. Something that helps you in your relationships with children, at work… That is where Aïkido really is useful, in daily life.

– You always practise very early in the morning, why is that?

As far as I am concerned, in the Itsuo Tsuda School, I practise early in the morning but not all those who practise Aïkido do the same. I like the morning best because then one is more in the dimension of the involuntary, in a condition which enables the body to wake up and to prepare for the day.

– At the Scuola della Respirazione one also practises Katsugen Undo, the Regenerating Movement. What are its origins?

It was a discovery Master Noguchi made. At the beginning, Noguchi was a healer. He used to pass on Ki to people so that they would get better. But at one time he discovered that the human being’s capacity to cure itself was something inborn, which, however, wasn’t functioning any more, or not so well. It was Noguchi who discovered that when one does Yuki, that is to say one passes on Ki through the hands, people’s bodies move all by themselves and this enables the body to restore its balance. Noguchi therefore found that some movements enable the body to awaken its capacity to cure itself. This discovery gave birth to the Regenerating Movement or Katsugen Undo, an exercise which enables the body to rouse capacities it doesn’t know it has.
Tsuda introduced the Regenerating Movement in France and I took an interest in it because I found the connection there is between Aïkido and the Regenerating Movement. I realized the existence of such links, by the fact that when the body is healthy and retrieves its capacities, Aïkido cannot go in the direction of fighting other people any longer, on the contrary the desire to act in such a way disappears. So, the Regenerating Movement is very important, in my opinion it is difficult to practise Aïkido in our school without knowing it.

– The only way to start practising the Regenerating Movement is to come to one of the seminars you hold every other month?

During seminars, I give talks, I explain and I show the « techniques » which allow one to get into the state where the movement may occur. I come again every other month so that the persons who practise regularly may continue on the « right path ». A lot of people may very easily deviate, perhaps because in the Regenerating Movement there is in fact nothing to do, just be there, close your eyes, empty your head. Some people think it’s better to have music during sessions etc, etc… But the path is what is the most simple.

– Is the Regenerating Movement something we already have, but have forgotten about?

Not really. The Regenerating Movement is a normal human activity, what we have forgotten is letting our body live all by itself. We have lost faith in our own body, in our capacities, as if after a traumatic experience. The Regenerating Movement enables one to retrieve all that: if before there were things I couldn’t do, now I can do them. I have only trained my capacity for action, nothing else. It’s a capacity of the extrapyramidal motor system, the involuntary system. When trained, it regains its ability to restore its own balance. That is the capacity we already have. Even people who don’t practise the Regenerating Movement know how to regain their own balance: someone who is tired goes to bed, and while he is asleep, his body moves, that is the body’s capacity to restore its balance. The Regenerating Movement is something everybody still has a little, but the capacity to let the movement occur weakens and, by training the extrapyramidal, one retrieves it.

– What is the extrapyramidal motor system?

It is the involuntary system, which allows the body to restore its balance. But the Regenerating Movement also has an action on the immune system, which does not depend on the extrapyramidal system but is also an involuntary faculty of the body.
Our body’s movement isn’t something we can learn, we can only discover it and accept it. The Regenerating Movement has an action on many things, for example the capacity to maintain body temperature, but it’s different for each person, no movement is identical to another, no reaction to another, because each person is different.

-Dealing with people he doen’t know, the master needs to have a special sensibility to understand which movement each participant needs to do?

No, because the master cannot do the movement for the « student », the movement is something spontaneous, so everybody has to find his own movement. The training of the involuntary system must, to start with, give a free hand to the involuntary. So, during the seminar, I explain, I show exercises, I just do « Yuki ». I may sometimes help someone empty his head thanks to a few technique, but then the movement occurs all by itself. It’s the same thing as when a person is scratching, she knows where and how to do it, without anybody telling her anything.

– What does Yuki and doing Yuki mean?

Yuki means « joyful Ki » and to do Yuki is « to pass on joyful Ki », but that is an interpretation… To do it, you lay your hands on the other person’s body.

– We are talking about restoring the body’s balance, but the Regenerating Movement isn’t a therapy, but exercises which allow for something to wake up…

Yes, because a therapy implies that one is concerned with the symptom of the illness and that one is taking a responsability regarding that. It isn’t the case here. Here we just let the body do what it has to do. If people have problems and need something, one can do yuki and this rouses the capacity of the rest of the body. So it isn’t a therapy. There are therapeutic consequences, we can say that.

– Can anybody practise the Regenerating Movement?

No. It is not recommended to people who have had transplants, because if a person has had transplants, it means she has in her body a part coming from somebody else. With the practise of the Regenerating Movement, her body will tend to reject that part which doesn’t belong to it. In fact, people with transplants must take medicines so that their bodies accept the foreign element. The Regenerating Movement activates the body’s capacities to restore its balance, so it works in the direction of expelling any foreign element. It may be allright, though, if the transplant comes from the person’s own body, for example if skin has been taken from one part of a person’s body to another. We also refuse people taking very strong medicines, like cortisone etc… because this type of medicine goes towards desensibilizing the persons, whereas the Regenerating Movement makes them retrieve a more vivid sensitivity.

– How many years do you need to practise to conduct a Regenerating Movement session?

Talking about years doesn’t mean anything. It is the practitioners themselves who conduct the sessions. One year of practise is enough. Of course the respiration of the person who conducts the session must be calm enough, and she must be in the right state of mind, warm, simple, not disturbing for the others. In fact, it is only the practitioners’ involuntary which is at work.

-Aren’t there things that may happen during a session, on an emotive level, coming from the most fragile persons?

Nothing of the sort happens, because one finds out that the Regenerating Movement is really something natural. It would be like saying that someone who is scratching an itch is making himself bleed. People have tensions inside themselves but the Regenerating Movement doesn’t make them come out, it makes them melt. If something has no reason to be there any more, it just melts.

-To allow the Regenerating Movement to occur, one must first free one’s head from thoughts, have a blank mind, but how does that come about?

To empty your head, you first drop the thoughts that come into your mind. An empty mind means that if there are thoughts, they go away. The mind needs to be active in any case, but the thoughts are not important. At the beginning it’s a bit difficult, but after some time, you don’t worry about that any more and gradually everything goes without saying.

Article of Francesca Giomo, published in the webzine « Terranauta » on 04/01/2006.

Want to receive future articles? Subscribe to the newsletter

A la decouverte de l’Aïkido et du Mouvement Régénérateur, l’Art du Non-Faire

Que sont l’Aïkido et le Mouvement régénérateur ? Comment en faire des moyens pour vivre le quotidien ? C’est de cela dont nous parle Régis Soavi, disciple direct de Me Itsuo Tsuda, qui fut lui-même l’élève de Maître Ueshiba et de Maître Noguchi.  Article de  Francesca Giomo

De l’Aïkido je ne connaissais que le nom, avant d’être invitée à participer à quatre séances pour pratiquer ce « non-art martial » à la Scuola della Respirazione, rue Fioravanti à Milan.
Les séances d’initiation avaient lieu les lundis soirs à 7 heures, aucune partie théorique, seulement la pratique. On regardait d’abord la démonstration de la technique par les élèves plus anciens, ensuite, on l' »exécutait » directement.
L’Aïkido dont nous allons parler et que j’ai commencé à connaître est celui de Maître Itsuo Tsuda, élève du fondateur de la pratique , Morihei Ueshiba. Maintenant Régis Soavi poursuit la recherche commencée par Me Tsuda, en enseignant dans différents dojos en Europe, comme la Scuola della Respirazione à Milan. Tsuda de son vivant s’occupait aussi du Mouvement Régénérateur (Katsugen Undo), mis au point par Haruchika Noguchi, et qui est aussi pratiqué, en plus de l’Aïkido, au dojo de Milan. C’est de ces deux pratiques dont nous parle directement Régis Soavi, dans l’interview qui suit.

– Qu’est-ce que c’est l’Aïkido ? Peut-il être défini comme un art martial ?

L’Aïkido est un non-art martial. En fait l’origine de l’Aïkido, c’est un art martial qui s’appelle le Ju Jitsu. La vision de Maître Ueshiba a transformé cet art martial en un art d’harmonie et de fusion entre les personnes. C’est pour cela qu’il ne s’agit plus d’un art martial comme aux origines, mais d’un non-art martial.

– C’est donc Maître Ueshiba qui a inventé l’Aïkido ?

Oui, c’est Ueshiba, qui est mort en 1969. Mais le fait qu’à la base de l’Aïkido il y ait le Ju Jitsu, c’est important d’en avoir conscience parce qu’ainsi on comprend comment Ueshiba avec l’Aïkido en a changé l’esprit. Aï-Ki-Do signifie voie (do) de l’harmonie (aï) du Ki, voie de fusion du Ki. Sa ligne d’orientation a de fait transformé un art martial en quelque chose d’autre. Dans l’Aïkido on ne peut pas, par exemple, parler de se défendre, mais plutôt de se fondre.

– Ueshiba est le fondateur de l’Aïkido, mais l’enseignement de la Scuola della Respirazione se réfère, par contre, à Maître Itsuo Tsuda.

Oui, Tsuda est mort en 1984. A travers ses livres il a fait passer le message de Ueshiba, dont il fut l’élève pendant dix ans, comme moi j’ai été le sien. Après la mort de Ueshiba se sont formées différentes écoles d’Aïkido. Certaines ont préféré retourner à un art martial type Ju Jitsu, d’autres ont fait de l’Aïkido un sport. Nous cherchons à comprendre ce qu’a dit Maître Ueshiba en réalité.

– Maître tsuda a connu Maître Ueshiba assez tard dans la vie ? Pratiquait-il des arts martiaux auparavant ?

Tsuda était un intellectuel. Il n’avait jamais pratiqué d’arts martiaux. Il avait étudié en France avec Marcel Granet et Marcel Mauss, il était intéressé par le Ki . Il a commencé ses recherches dans cette direction et il a découvert d’abord Katsugen Undo, et ensuite l’Aïkido . Tsuda, grâce à Ueshiba a vu comment on pouvait utiliser le Ki dans l’art martial. Il avait 45 ans quand il a commencé, sans avoir jamais pratiqué avant ni karaté, ni Judo ni aucun autre art martial.

– Ce n’est pas facile pour un occidental de comprendre ce qu’est que le Ki.

Tout le monde en parle à présent. Il suffit de penser au Taï Chi Chuan, au Qi Qong… Tout le monde le connait du point de vue mental, cependant très peu en font l’expérience du point de vue physique. Mais cela, on ne peut pas l’expliquer. Chacun doit le sentir, il n’existe pas d’explication. Ca ne nous intéresse pas, l’explication de ce qu’est le Ki, ce qui nous intéresse c’est seulement comment l’utiliser. C’est un peu comme expliquer ce qu’est l’amour. Aujourd’hui on peut faire des analyses de l’odeur des femmes, de celle des hommes, etc… Mais ça ne suffit pas, sinon nous ne sommes que des animaux… On n’explique pas l’amour, l’amour est une rencontre entre deux êtres et n’arrive pas parce que lui a la barbe, etc, etc… Il en est ainsi aussi pour le Ki.

– En parlant de la pratique de l’Aïkido, comment s’articule une séance ?

Une séance d’Aïkido est un moment spécial de la journée. Je pratique chaque jour, on peut y retrouver un certain aspect sacré. Au début de la pratique, il y a des gestes rituels dont il n’est pas important de connaître le sens, mais c’est fondamental de les faire, cela procure quelque chose. Il y a aussi la récitation du norito (un texte d’origine shintoïste récité en japonais), qui est une récitation de purifcation. Personne ne sait ce que veulent dire ces paroles entonnées, mais quand la récitation est bonne, il y a une vibration interne qui agit. Cela peut sembler très mystique. Mais si quelqu’un écoute des lieders de Schubert, par exemple, exécutés par un bon chanteur, s’il ne connaît pas l’allemand il ne comprend rien, mais quand il écoute le chant, il se passe quelque chose soit de triste, soit de joyeux, il y a un effet généré. Comme quand on regarde une représentation du théâtre Nô, on ne comprend rien, c’est en japonais, mais les gestes et les mouvements créent des effets. Et ce n’est pas mystique, mais réel.

– Quand nous avons assisté à une des dernières parties de la séance, la partie du mouvement libre, grâce à la succession des attaques et des « fusions », il nous semblait assister à une improvisation…

RS – Oui, en fait, il s’agissait d’une improvisation.

– Il faut une technique spéciale pour faire le mouvement libre ?

Même s’il s’agit d’une improvisation, il y a des gestes un peu rituels. On ne peut pas attaquer au hasard, mais d’une certaine façon, ça dépend de la posture de celui qui est attaqué, disons comme ça. Les gestes de l' »attaquant » correspondent à la posture de celui qui est « attaqué ». Mais dans le cas d’une improvisation, comme quand des musiciens improvisent ensemble, il y a toujours harmonie, autrement cela engendre le chaos. Donc on dépasse la technique et on crée l’harmonie. Tout le monde peut le faire. Chacun le fait à son niveau. Au début on le fait plus lentement, avec une technique que l’on connait. On n’invente pas quelque chose de vraiment nouveau.

– Quelle importance a la respiration dans l’Aïkido ?

Quand on parle de respiration dans un tel contexte, on parle du ki. Il ne faut pas penser en termes de respiration au niveau des poumons. C’est une respiration du corps qui permet d’être plus en harmonie. Quand on agit c’est expiration, quand on reçoit c’est inspiration.
La respiration pulmonaire, quand on commence à pratiquer, devient plus ample. Tout le corps respire et devient plus élastique et souple, le Ki s’écoule mieux. En ce sens la respiration sert à assouplir les personnes, à trouver un rythme dans la pratique, car si quelqu’un ne respire pas correctement, au bout de cinq minutes il n’a plus de forces. Pour cette raison, au début des séances on pratique lentement, parce que l’on harmonise les gestes à travers la respiration. Les gestes, donc, sont harmonisés par la respiration.

– Au début de la séance, il y a le maître qui fait une respiration très particulière, très forte, mais en fonction de quoi exactement ?

Cette respiration sert pour expirer à fond, pour vider. Il y a une déformation habituelle commune à beaucoup de personnes par rapport à la respiration. Aujourd’hui, en fait, les personnes ont tendance à retenir toujours un peu d’air, ils ne respirent pas à fond. Ils retiennent la respiration pour être toujours prêts à se défendre, à donner des réponses. A la fin la respiration, n’étant jamais réellement vide, ne peut être profonde et le souffle manque. Donc, la séance commence en faisant sortir tout l’air, comme ça avec lui sortent aussi les pensées. Elles deviennent vides, nouvelles.

– Où est-ce que l’Aïkido agit au niveau physique ? Quel type de réponse musculaire cela exige-t-il du corps ?

C’est comme dans la vie quotidienne, normalement on utilise tous les muscles, dans l’Aïkido aussi. C’est vrai, par contre, que certaines écoles d’Aïkido ont cherché à faire devenir le corps plus fort. Notre Ecole ne veut pas cela. On ne veut pas être plus fort, juste moins faible. Les muscles ne doivent pas être plus forts pour faire quelque chose de spécial. Avec l’Aïkido on bouge normalement et on fait des gestes quotidiens… comme courir, tourner, gestes normaux que par contre on fait avec une attention spéciale.

– Est-il possible de reporter cette « attention spéciale » dans sa propre vie quotidienne ?

Bien sûr, sinon l’Aïkido ne sert à rien. Certains viennent ici pour devenir plus forts, pour se défendre, mais non. L’Aïkido sert à sensibiliser, à devenir plus sensible et donc sert dans la vie quotidienne. On retrouve une certaine souplesse. Si avant la respiration était trop courte et haute, petit à petit, elle devient plus calme. Cela pour interagir avec les enfants, dans les relations de travail… C’est la vraie utilité de l’Aïkido, servir dans la vie quotidienne.

– Vous pratiquez toujours le matin très tôt ? Pourquoi ?

Moi oui, dans l’Ecole Itsuo Tsuda je pratique ainsi, mais tous ceux qui font l’Aïkido ne pratiqunt pas le matin tôt. Je préfère le matin parce que l’on est plus dans la dimension de l’involontaire, c’est une condition qui permet au corps de se réveiller et de se préparer à la journée.

– A la Scuola della Respirazione on pratique aussi Katsugen Undo, c’est à dire le Mouvement Régénérateur. Quelles sont ses origines ?

C’est une découverte de Maître Noguchi. Au début Noguchi était un guérisseur. Il faisait passer le ki aux personnes pour qu’elles aillent mieux. Mais à un moment donné, il a découvert que la capacité humaine à se guérir tout seul était innée, mais ne fonctionnait plus, ou moins bien. C’est lui qui a découvert qu’en faisant Yuki, c’est-à-dire en faisant passer le ki avec les mains, les corps bougent tous seuls et que cela permet une rééquilibration du corps. Noguchi, donc, a trouvé que certains mouvements permettent au corps de réveiller sa capacité à s’auto-guérir. C’est pour cela qu’est né le Mouvement Régénérateur ou Katsugen Undo, exercice qui permet au corps de réveiller des capacités qu’il ignore détenir.
Tsuda a introduit le Mouvement Régénérateur en France et moi je m’y suis intéressé car j’ai trouvé le lien qu’il y avait entre l’Aïkido et le Mouvement Régénérateur. J’ai réalisé l’existence de tels liens par le fait que quand un corps est sain et retrouve ses capacités, l’Aïkido ne peut plus aller dans le sens de la lutte contre les autres, mais au contraire la volonté d’agir ainsi disparaît. Donc le mouvement régénérateur est très important, à mon avis il est difficile de pratiquer l’Aïkido dans notre école sans le connaître.

– On ne peut s’initier au Mouvement Régénérateur qu’en participant aux stages que vous faites tous les deux mois ?

Pendant le stage je fais des conférences, j’explique et je montre les « techniques » qui permettent de se mettre dans l’état où le mouvement peut se déclencher. Je reviens tous les deux mois pour permettre aux personnes qui pratiquent régulièrement de continuer dans « le bon chemin ». Beaucoup peuvent dévier, peut-être justement parce que dans le Mouvement Régénérateur, il n’y a rien à faire, en réalité, seulement être présent, fermer les yeux, vider la tête. Certains par contre pensent que c’est mieux de faire des séances accompagnées de musique etc, etc….Mais le chemin est ce qui est le plus simple.

– Le Mouvement Régénérateur est-il une chose que nous avons déjà, mais que nous avons oubliée ?

Pas vraiment. Le Mouvement Régénérateur, c’est une activité humaine normale, ce que nous avons oublié c’est de laisser notre corps vivre tout seul. Nous avons perdu la foi en notre corps, en nos capacités, c’est comme si on était traumatisé. Le Mouvement Régénérateur permet de retrouver cela : si avant je ne pouvais pas faire certaines choses, ensuite je peux les faire. J’ai seulement entraîné ma capacité àagir, je ne fais rien d’autre. Cette capacité se trouve dans le système moteur extrapyramidal, le système involontaire. Quand il est entraîné, on retrouve la capacité à se rééquilibrer tout seul. C’est cela la capacité que nous avons déjà. Même les personnes qui ne font pas le Mouvement Régénérateur savent se rééquilibrer toutes seules : quand quelqu’un est fatigué il va au lit, dort et pendant le sommeil le corps bouge,ceci est la capacité du corps à se rééquilibrer. Le Mouvement Régénérateur est une chose que tout le monde a encore un peu, mais la capacité de faire se déclencher le mouvement s’amoindrit, à travers l’entraînement de l’extrapyramidal, on la retrouve.

– Qu’est-ce que le système moteur extrapyramidal ?

C’est le système involontaire, qui permet au corps de se rééquilibrer. Mais le Mouvement Régénérateur agit aussi sur le système immunitaire, qui ne dépend pas du système extrapyramidal, tout en étant aussi une capacité involontaire.
Le mouvement de notre corps n’est pas quelque chose que l’on peut apprendre, mais seulement découvrir, accepter. Le Mouvement Régénérateur agit sur beaucoup de choses, par exemple sur la capacité à maintenir la température du corps, mais pour chaque personne c’est différent, il n’y a pas de mouvement identique ni de réaction identique parce que chaque personne est différente.

– Le maître, face à des personnes qu’il ne connaît pas, doit avoir une sensibilité particulière pour comprendre de quel mouvement chaque participant a besoin ?

Non, car le maître ne peut pas faire le mouvement pour l' »élève », parce que le mouvement est spontané, donc chacun doit trouver le sien. Un entraînement du système involontaire doit commencer par le fait de laisser la carte blanche à l’involontaire. Donc pendant le stage j’explique, je fais faire des exercices, je fais seulement « yuki ». Quelques fois je peux aider la personne à se vider la tête avec quelques techniques mais ensuite le mouvement se déclenche tout seul. C’est comme lorsqu’une personne se gratte, elle sait où et comment le faire, sans que personne ne lui dise rien.

– Qu’est-ce que signifie yuki et faire yuki ?

Yuki signifie ki joyeux et faire yuki  » faire passer le ki joyeux », mais c’est une interprétation…On le fait en posant les mains sur le corps de l’autre.

– On parle de rééquilibre du corps, mais le Mouvement Régénérateur n’est pas une thérapie, mais des exercices qui permettent le réveil de quelque chose…

Oui, parce que la thérapie veut dire que l’on s’occupe du symptôme de la maladie et qu’on prend une responsabilité par rapport à cela. Pas ici. Ici on laisse seulement le corps faire son travail. Si les personnes ont des problèmes et ont besoin de quelque chose, on peut faire yuki et comme ça on active la capacité du reste du corps. Donc ce n’est pas une thérapie. Il y a des conséquences thérapeutiques, cela on peut le dire.

– Tout le monde peut pratiquer le Mouvement Régénérateur ?

Non. C’est déconseillé aux personnes qui ont subi des greffes, parce que si une personne a subi des greffes elle a dans son corps une partie d’une autre personne. Avec le Mouvement Régénérateur, son corps va avoir tendance a expulser la partie qui lui est étrangère. En fait, celui qui subit une greffe doit prendre des médicaments qui lui permettent de faire accepter à son corps l’élément étranger. Le Mouvement Régénérateur active les capacités du corps à se rééquilibrer, donc agit dans le sens de l’expulsion de ce qui est étranger à lui-même. Ca peut bien se passer, par contre, si c’est une greffe avec une autre partie du propre corps de la personne, comme de la peau prise à un endroit et qui est mise à un autre. On n’accepte pas non plus des personnes prenant des médicaments forts, comme la cortisone etc… car ces médicaments vont dans le sens de la « désensibilisation » des personnes, au contraire le Mouvement Régénérateur leur fait retrouver une sensibilité plus vive.

– Combien d’années faut-il pratiquer pour conduire une séance de mouvement Régénérateur ?

Ca n’a pas de sens de parler d’années. Ce sont les pratiquants eux- mêmes qui font les séances. Une année de pratique, cela suffit. Bien sûr pour conduire une séance la personne doit avoir une respiration suffisamment calme et une attitude juste, cordiale, simple, ne pas déranger les autres. En fait, c’est seulement l’involontaire des pratiquants qui agit.

– Pendant la séance, ne peut-il pas arriver des choses sur le plan émotif de la part des personnes les plus fragiles ?

Il n’arrive rien de tout ça, car on découvre que le Mouvement Régénérateur est vraiment naturel. C’est comme si je disais qu’en se grattant quelqu’un se fait saigner. Les personnes ont des tensions dans l’intérieur d’elles-mêmes, mais le Mouvement Régénérateur ne les fait pas sortir , il les fait fondre . S’il y a quelque chose qui n’a plus raison d’être, cela fond.

– Pour permettre au Mouvement Régénérateur de se déclencher, il faut d’abord libérer la tête des pensées, faire « le vide mental », mais comment cela vient-il ?

Pour faire le vide mental, il faut commencer par laisser tomber les pensées qui arrivent. Le vide signifie que s’il y a des pensées, elles passent. Le mental a de toute façon besoin d’agir, mais les pensées n’ont pas d’importance. Au début c’est un peu difficile, mais après on ne s’en préoccupe plus et petit à petit tout va de soi…

Article de  Francesca Giomo  publié sur la web revue  « Terranauta » le 04/01/2006.

Vous souhaitez recevoir les prochains articles ? Abonnez vous à la newsletter :