Nous avons eu le plaisir de participer à Hanami au jardin d’acclimatation de Paris les 23 et 24 avril. Le Hanami est une coutume japonaise qui consiste à contempler les fleurs, en particulier celles des cerisiers, dans la période où elles entrent en pleine floraison. Cet événement Parisien où plus de dix mille personnes ont parcouru ce jardin, était organisé en collaboration avec la Japan Expo.
Film de la démonstrations d’Aïkido, Pratique respiratoire
Nous y avons tenu un stand où étaient exposés livres de Me Tsuda, kakémono, ikébana, katana… Il y avait même des tatamis ! Autant d’éléments qui constituent le quotidien de notre dojo où nous pratiquons tous les matins, et que nous avons voulu porter là afin que d’autres puissent découvrir notre Ecole, l’Ecole Itsuo Tsuda.
Et c’est ainsi que nous avons fait deux démonstrations par jour :
« Aïkido, voie de fusion de ki » par Régis Soavi Sensei
« A l’origine de l’Aïkido, les armes traditionnelles japonaises… » par le groupe d’étude du Bushuden Kiraku Ryu
Dans ce contexte particulier, au milieu des jolies pelouses, des attractions du parc et du décor installés pour l’occasion, entre culture traditionnelle et contemporaine du Japon, nous avons pu présenter notre école.
Le public était composé de promeneurs, de touristes, de budoka, de fan de manga, tous âges confondus (nous avons même rencontré Hello Kitty ! )
[cliquez sur les photos pour les agrandir]
Une belle expérience
Malgré les nuages menaçants, voire même une averse le dimanche midi, nous avons eu la chance qu’aux moments des démonstrations, la pluie n’est pas tombée, et il y a eu quelques rayons de soleil !
Aussi, un certain silence put se faire lors de ces quatre démonstrations.
Ce fut l’occasion de communiquer cet art d’harmonisation, de fusion de Ki, cet art du non-faire, aux personnes venues pour voir ce que nous faisions ou venues par hasard, dans ce contexte qui est loin de ressembler à celui d’un dojo ; y créer une concentration, une attention, communiquer le plaisir de pratiquer l’aïkido, partager cet instant, fut une belle expérience !